Écuisses | 2021-10-01

Les deux maisons Âge et Vie vont bientôt sortir de terre

Jeudi matin pour le lancement officiel du chantier de construction de la maison d’accueil pour personnes âgées, Billaal Chabab, de la société Âge et Vie, a accueilli Eric Jannot, maire d’Ecuisses accompagné de Gilles Rouby, adjoint délégué aux travaux, Daniel Daumas, adjoint délégué au social et Olivier Brault, agent administratif à la mairie. Ce sont deux bâtiments pour seniors qu’Âge et Vie va construire sur un terrain de 3 520 m., vendu par la commune au prix de 30 000 €.
Opérationnel en 2022 Certains diront que ce terrain a été vendu à un prix peu élevé… Mais Daniel Daumas, adjoint aux affaires sociales, rappelle que cette construction, qui ne coûtera pas un centime à la commune, repose sur « un motif d’intérêt général d’action sociale ». Car ces deux bâtiments accueilleront des personnes âgées en perte d’autonomie qui pourront ainsi bénéficier de soins médicaux et relationnels. Billaal Chabab affirme que ces deux bâtiments d’hébergement, qui devraient être opérationnels début 2022, constituent une réelle solution pour des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus rester chez elles, mais qui veulent rester dans leur quartier ou leur village. 11 s’agit ainsi d’une alternative à l’Ehpad sous la forme d’un lieu partagé alliant la convivialité et la souplesse du domicile au sérieux de l’institution. «Un lieu de vie original, un vrai chez-soi qui protège sans isoler les personnes âgées », résume Billaal Chabab.
Du personnel formé présent 24 h/24
Dans chaque bâtiment, 8 logements de 35 m2 environ seront réserves aux réside.. Ils seront composés d’une chambre/séjour, d’une salle de bains, d’un WC et d’une entrée privative. Dans ces mêmes bâtiments d’autres logements accueilleront du personnel et des auxiliaires de vie qui se relaieront 24 h/24 pour assumer tout ce quiisn’.t plus réalisable par les résidents. Le personnel embauçhé par Âge et Vie, dont le recrutement sera effectué en priorité sur Ecuisses, sera formé. Chaque bâtiment sera doté d’une pièce commune d’environ 100 tif, avec une cuisine où les repas seront confectionnés quotidiennement. Une salle manger commune et un coin salon viendront compléter l’ensemble.

2 novembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé