2021-10-01

Les maisons Âge S vie, alliance de liberté, d'aide et de convivialité

La première a ouvert ses portes en à Montfaucon (Doubs) en 2008. Il en existe aujourd’hui dans 5 départements, répartis dans la région Bourgogne-Franche-Comté, qui hébergent et accompagnent plus de 250 personnes âgées ou handicapées.
SENIORS EN COLOC
Nouvelle forme d’hébergement à mi-chemin entre Marpa et maison de retraite, elle permet de garder une relative autonomie, avec une part de vie en société. Les salariés vivent à l’étage avec leur famille, conférant par là au lieu une dimension intergénérationnelle et assurant une pleine sécurité aux résidents. Avec un effectif maximal de 7 ou 8 personnes, les maisons Âge & vie sont un compris idéal pour quiconque ne peut plus rester seul chez soi. Sorte de domicile partagé, elles permettent à chacun de vaquer à ses occupations, tout en profitant de moment en commun. Un équilibre qui fait office de transition, avant un éventuel placement en institution spécialisée.
ÉQUILIBRE PRÉSERVÉ
La structure se veut à taille humaine, pour conserver son aspect chaleureux et bon enfant. Chacun dispose d’un espace privatif d’au moins 30 m2, avec chambre/séjour, salle d’eau et terrasse, pour une intimité respectée, notamment lors de la visite d’amis ou membres de la famille. Chacun peut venir accompagné de son animal de compagnie, son mobilier, sa décoration… pour récréer un chez-soi où l’on se sent bien. Les repas sont pris en commun, autour de plats préparés sur place.
DE L’AIDE, SUR PLACE
Des auxiliaires de vie sont présents en permanence et proposent un accompagnement sur-mesure. En plus de répondre aux besoins des résidents qui peinent à gérer seuls les gestes du quotidien, ils viennent apporter énergie et bonne humeur.
Chacun est traité selon ses habitudes : heures de lever et coucher, des repas… pour ne pas perturber l’équilibre physiologique et permettre une adaptation optimale au nouvel environnement. Aménagement et équipements sont pensés pour les personnes malades ou handicapées, qui doivent continuer de vivre le plus normalement possible.
LE SOIN À 360°
Soigner, ce n’est pas simplement tendre un verre et des gélules matin et soir. Les maisons Âges & vie garantissent une attention constante à leurs habitants, avec la présence des auxiliaires de vie qui, en marge de la préparation des repas et de l’aide aux gestes du quotidien, proposent un soin relationnel, avec beaucoup de disponibilité, d’écoute et de patience. Le volet médical est évidemment assuré par les professionnels de santé : médecin, infirmière, kinésithérapeute que les résidents auront préalablement choisis. L’affectif, essentiel, est quant à lui facilité par un lieu à taille humaine, où chacun est le bienvenu et se sent bien…
Plus d’infos ? https://agesetvie.com/

LA VOIX DE L’AIN – 5 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé