Dieue-sur-Meuse | 2021-10-01

Les maisons Âges et Vie ouvrent en avril 2021

La construction des deux maisons Âges et Vie a commencé fin 2019 sur la zone Haudiochamp. Cet établissement est maintenant prêt à accueillir seize personnes âgées, en perte d’autonomie, dès le mois d’avril. La colocation est au coeur du dispositif.
e conseil municipal a été invité à découvrir, lors d’une journée portes ouvertes, les deux maisons Âges et Vie situées sur la zone Haudiochamp derrière la Maison de santé de Dieue-sur-Meuse. D’environ 380 m2 chacune, elles seront louées en colocations meublées à seize personnes âgées, dès avril prochain. Une priorité sera accordée aux habitants de Dieue-sur-Meuse et à leurs ascendants. Six emplois pérennes et non délocalisables seront créés.
Un accompagnement 24 heures/24
Né en 2008 dans le Doubs, le promoteur immobilier Âges et Vie développe aujourd’hui partout en France une réponse aux besoins des personnes en perte d’autonomie (GIR 2, 3,4). Le principe fondamental du dispositif Âges et Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. La colocation est au coeur du dispositif, dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel. Les personnes ne pouvant ou ne voulant plus demeurer seules peu vent ainsi y bénéficier d’un accompagnement 24 heures/24 et 365 jours par an. Les logements s’adaptentaux besoins des colocataires et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…). Une équipe d’auxiliaires de vie s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplace ments, à la préparation et la prise de repas, du ménage, de l’entretien du linge, des animations, de la vie sociale.
Loyer calculé au cas par cas Les logements sont loués avec un reste à charge du colocataire d’environ 1 600 € par mois tout compris, aides déduites (APA, crédits d’impôts, APL). Le montant est toujours calculé au cas par cas en fonction des situations personnelles. Il peut être inférieur en fonction des plans d’aides départementaux et comprend : loyer, charges locatives, achats alimentaires, prestations d’aide à la personne.
Pour tous renseignements : tél 0 801 07 08 09 ; contact@agesetvie.com ; agesetvie.com

L’EST REPUBLICAIN – 24 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé