2021-10-01

Les seniors aussi peuvent être en colocation

FÈRE-CHAMPENOISE. Deux maisons pour personnes âgées doivent ouvrir d’ici le mois de mai. Un concept entre accompagnement et autonomie.
Deux maisons d’un nouveau genre vont ouvrir en mai à Fère-Champenoise, rue Delattre-de-Tassigny. De plus de 300 m2 chacune, elles accueille ront au total seize personnes âgées.
Le promoteur, Âges & Vies, veut proposer une solution d’hébergement qui allie accompagnement et autonomie, entre le domicile classique et l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). «Il s’agit d’offrir un lieu de vie convivial tout en proposant une aide pour les gestes de la vie quotidienne », présente Caroline Lemaître-Caron, manager régionale Hauts-de-France et Champagne.
“Garder nos anciens dans la ville et leur permettre de continuer leur vie associative »
Gérard Gorisse, maire Les seniors pourront profiter d’espaces de vie communs : le salon, la cuisine et la salle à manger, où les trois repas quotidiens préparés par les auxiliaires de vie sont servis. Chaque résident profite également d’un espace privatif de 30 m2, avec tous les aménagements dont il a besoin, notamment une salle d’eau adaptée. «Le but est de laisser les maisons ouvertes, que les résidents puissent sortir quand ils veulent et participer aux activités», ajoute la référente Champagne.
Une équipe de six professionnels se relaiera pour assurer une présence 24 h / 24 : un(e) responsable de maison, un(e) adjoint(e) et quatre auxiliaires de vie, domiciliées dans des appartements à l’étage.
Le projet d’Âges & Vies s’inscrit également dans le développement économique de la commune : les courses alimentaires sont faites dans les commerces de proximité. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin du mois de mars. « Ce projet a été mené par mon prédécesseur. Il nous permet de garder C’est, en euros, environ la somme que devra débourser chaque mois le résident pour loger dans une des maisons, une fois les aides déduites. nos anciens dans la ville et ils peuvent continuer leur vie associative. C’est aussi important pour le lien familial», explique le maire, Gérard Gorisse.
Les deux maisons ouvriront leurs portes mardi 30 mars, pour des visites, uniquement sur rendez-vous. Il est possible d’appeler au 08 01 07 08 09, d’envoyer sa candidature à recrutement@agesetvie.com ou de retirer des dossiers d’inscription à la mairie ou au CIAS de Fère-Champenoise, auprès de Mme Lepage.
Contacter le 07 56 02 15 11 pour d’autres
renseignements ou à
carolinelemaitre-caron@agesetvie.com.

La première implantation
d’Ages & Vie dans la Marne Nées en 2008 dans le Doubs, les maisons Ages & Vie ne cessent de se développer. Il existe une quarantaine de sites en Bourgogne Franche-Comté et en Alsace-Lorraine, qui hébergent et accompagnent près de 400 personnes. C’est la première installation dans le département de la Marne. En 2024, le promoteur pourrait compter plus de 300 nouvelles implantations.

L’UNION – 4 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé