Querrien | 2021-10-01

Les trois projets d’habitat au coeur du conseil

Le conseil municipal, réuni jeudi soir à la salle multifonction, s’est penché entre autres sur les différents projets d’habitat : des logements locatifs sociaux de Finistère Habitat et des bâtiments Âge et Vie dédiés aux personnes âgées, qui tous deux seront implantées sur les 5 000 m2 en plein coeur du bourg, derrière la mairie. « Le permis d’aménager, c’est OK et Âge et Vie souhaite être en travaux l’an prochain pour une ouverture en 2022», annonce Stéphane Cado, le maire.
Une zone verte
L’autre projet est le futur lotissement Park Bras, rue de Lanvénégen, où un rectangle de 13 000 m2 sera divisé en quinze lots de 600 m2 ( au lieu des 23 lots initiaux). «Ce lotissement a été dessiné en partenariat avec les riverains», précise Stéphane Cado.
Entre Park Bras et le quartier Begar-Roz, une zone verte qui ressemble ra à une petite cuvette collectera toutes les eaux de ruissellement. «Cette zone assainira le quartier et fera un écran végétal entre les habitants du lotissement et ceux de Begar Roz », poursuit l’édile.
«Tous les talus, les grands arbres seront conservés et un sentier piétonnier sera créé tout le long du lotissement», parallèlement à la route deLanvénégen qui, étant étroite et sans bas-côtés ne permet actuellement pas une circulation piétonne sécurisée. « L’idée est qu’à l’avenir, ce sentier longe toute la route, du bourg jusqu’à la Sapinière. »
Le permis d’aménager est accepté.
La convention entre le SDEF, Syndicat départemental d’électrification du Finistère, et la commune va être signée. Les travaux de viabilisation du terrain, estimés à près de 80 000 € hors taxe, comprennent les réseaux basse tension, haute tension, Génie civil et infrastructures Télécoms. La participation de la commune sera d’environ 50 000 €.
Comme sur les 19 conseillers, treize sont nouveaux élus, le maire leur a proposé deux visites des bâtiments communaux : vendredi 19 et samedi 20 juin, ainsi qu’une rencontre conviviale avec le personnel communal, le mardi 23 juin au foyer.
Le prochain conseil est prévu jeudi 18 juillet : il désignera les membres des commissions Quimperlé Communauté, votera les subventions aux associations. Les détails du projet Age & Vie seront exposées et une motion sur les choucas sera proposée.
Petit rappel aux associations qui n’ont pas encore déposé leur dossier : il est encore temps de le faire. La liste complète de ces commissions est consultable sur le site de Ouest-France et bientôt sur celui de la mairie à : querrien.bzh

OUEST FRANCE – 21 juin 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé