Yzeures-sur-Creuse | 2021-10-01

L’importance du lien social

Faisant le bilan de la vie communale pendant l’année 2020, ]acky Périvier, le maire, rappelle les circonstances hors-norme des élections en début de crise sanitaire.
Les projets de la précédente mandature étaient terminés (cabinet médical, espace Minerve, caserne de pompiers, etc.). Pour cette année d’élections, il n’avait pas été prévu de gros projets. Le deuxième semestre, après la mise en place du nouveau conseil, a permis d’approfondir et de préparer les projets prévus pour 2021.
Toutes les manifestations des associations ont, bien sûr, été annulées y compris le festival Yzeures’n’rock. Le maire mentionne que, si le confinement a limité les rencontres, il a développé la solidarité. Tous les plus de 80 ans ont été recensés et contactés. Pas moins de 3.800 masques ont été confectionnés par des bénévoles. Une association, Yz’ connect, a vu le jour pour créer et développer des liens. Les personnes prennent conscience que le lien social leur manque.
Pour la communication, le maire envoie régulièrement des SMS à plus de 700 de ses concitoyens pour les informer des nouvelles communales et si besoin les décisions gouvernementales. Des mails sont également envoyés. Par ailleurs, les sites Facebook et l’application Panneau Pocket se sont développés. Les bureaux municipaux travaillent beaucoup en visioconférence. À la mi-janvier, le maire a présenté ses voeux par vidéo sur la page Facebook de la mairie. Les écoles et le restaurant scolaire ont nécessité l’application des règles sanitaires.
Pour les futures réalisations et les projets 2021, Jacky Périvier cite la livraison de sept habitations Touraine Logement, l’évolution du chauffage municipal vers les énergies renouvelables, une piste de pumptrack, le lotissement Huberdeau, l’aménagement du centre social pour les nouveaux professionnels de santé, l’évolution du Plu, et un projet de lotissement « Âge et vie ».

LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST – 27 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé