Laignes | 2021-10-01

Maintien des taux des impôts locaux

Le conseil s’est réuni en session ordinaire sous la présidence du maire Antoni Jean-Michel. Prix de l’eau assainie 2021 : le maire souhaite conserver les mêmes tarifs que les années précédentes. Le conseil municipal passe au vote du tarif de l’eau assainie pour l’année 2021 : part fixe à 60€ et part variable à 0,13€. Résultat du vote : accord à l’unanimité. Vote du taux des impôts locaux 2021 : le maire propose de ne pas augmenter les taux appliqués. U met les taux suivants au vote : taxe foncière bâti 20,60 % ; taxe foncière non bâti 53,89 % ; Taux CFE 14,21 %. Résultat du
vote : accord à l’unanimité. Budgets primitifs 2021. Forêt : la section de fonctionnement est présentée à hauteur de 69.9106 en dépenses et 105.7616 en recettes. L’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à 46.697 6. Résultat du vote : 12 voix pour. Assainissement : la
section de fonctionnement est présentée à hauteur de 60.7946
en dépenses et 310.5206 en recettes. L’investissement s’équilibre en recette et en dépenses à 36.5006. Résultat du vote : 12 voix pour. Lotissement : le fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à 12.6056. L’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à 4.672 6. Résultat du vote : 12 voix pour. Commune : le fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à 921.4646. L’investisse ment s’équilibre en recettes et en dépenses à 766.083 6. Résultat du vote : 12 voix pour.
Convention utilisation du gymnase : le conseil municipal autorise le maire à signer la convention d’utilisation du gymnase entre la commune et le collège de Laignes.
Projet centre du village : Jean-Michel Mars a fait passer une proposition d’aménagement du centre du village et notamment la partie comprenant le bureau de l’ASCLE, la cinémathèque, le logement ruelle Catherinet, et le café de la fontaine. Le conseil municipal prend acte de ce projet et les conseillers vont réfléchir sur des modifications, des compléments, ou toute autre idée avant de continuer d’avancer dans les démarches.
Plantation de haies : lors du dernier conseil municipal, il avait été soumis de réaliser des plantations de haies. Après renseignements, la commune peut bénéficier de subventions du Conseil Régional à hauteur de 70 %. Après concertation, il est décidé de travailler sur une plantation sur le côté gauche de la route pour aller à Balot, de réfléchir à une haie sur la route de Marcenay mais également de réaliser un verger conservatoire sur le terrain communal rue Fossé du Nord, terrain qui était anciennement destiné à devenir un terrain de pétanque.
Projet « Ages et vie » : le maire explique avoir rencontré la responsable du secteur et que la société souhaite réellement s’installer sur la commune. Elle a donc demandé de fournir une liste de parcelles d’une superficie de 2500 à 3000 m2. Le maire donne la liste des parcelles retenues. Ces informations seront envoyées à la société « Ages et Vies ».
Informations et questions diverses. Jean-Michel Antoni donne lecture d’un devis pour les travaux ONF 2021. Le montant total est de 14.066,116 HT.
Le maire doit demander des informations quant aux travaux et au vu des recettes provenant de la vente de bois, il est convenu de réduire le montant. Le maire signale que l’EHPAD demande une signalisation de leur établissement. Le maire donne lecture d’un courrier des bleuets de France qui sollicite une subvention pour l’année 2021 pour remédier au manque de cérémonies. Le conseil municipal décide d’attribuer la somme de 506 pour 2021. Le maire explique que la prolifération des chats sur la commune devient importante. Un arrêté a été pris récemment pour interpeller les administrés. Un contact a été pris avec les vétérinaires pour des opérations de castration. Le maire donne lecture du devis. Un seul recours a été fait contre le projet éolien, effectué par la commune de Balot. Jean-Michel Antoni donne lecture des devis pour la démolition des silos. Le maire a rencontré les agriculteurs quant à la Route de Lourceau.
L’association foncière accepte de prendre en charge 35 % du montant HT des travaux. Ils demandent, au vu des tarifs, de prendre la solution avec la route en bicouche sur la partie plane car c’est ce qui résiste le mieux aux intempéries et aux passages des véhicules. La cabane de chasse commence à se détériorer. Des vitres ont été cassées, il conviendrait de demander au locataire de prévoir les travaux nécessaires au bon maintien de la cabane. Michel Philips demande si une aide va être apportée à l’installation du toiletteur.
Jean-Michel Antoni répond n’y avoir pas pensé mais qu’effectivement le nécessaire sera fait.
Plusieurs mois de loyer seront donc suspendus. Plusieurs voies méritent la pose d’enrobé : fossé de Cuqueron, rue Elisa Guillerot rue de la Bourrie. Jean-Claude Thomas demande la pose d’un miroir pour permettre une bonne visibilité à la sortie de la rue Lancelot.

LE CHATILLONNAIS ET L’AUXOIS – 15 avril 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé