Taupont | 2021-10-01

Maison partagée pour les aînés: les travaux avancent…

La résidence, pour personnes âgées autonomes, est sortie de terre à Taupont. Elle est visible rue des Acacias, construite sur une partie de l’emplacement de l’ancien terrain de football.
Le projet de créer une maison partagée dédiée aux anciens de la commune, porté déjà par l’ancien maire François Blondet, a été poursuivi par son successeur à la tête de la mairie, Jean-Charles Sentier. L’équipe municipale suit l’évolution des travaux qui avancent bien, puisque les premiers résidents pourraient aménager au printemps prochain, l’ouverture étant prévue pour mars 2021.
2 800 M2 ont été nécessaires à la société “Ages et Vie”, spécialisée dans ce type de construction et basée à Besançon dans le Doubs, pour réaliser la construction des 2 bâtiments, que composent la résidence. Le permis de construire avait été obtenu en mars 2019 et les travaux avaient démarré l’été suivant.
Chaque bâtiment est équipé de 8 logements, soit au total 16 petits appartements individuels, tous de plainpied et d’une superficie d’environ 30 M2. Ils seront lumineux et tous équipés d’une salle de douche et d’une sortie directe au jardin. Ils sont conçus pour des personnes encore suffisamment autonomes, mais qui ne souhaitent plus rester à domicile. Les résidents bénéficieront cependant de la présence d’une auxiliaire de vie, de jour comme de nuit, 24h/24 et 7j/7. Ils seront équipés d’un bracelet ou d’un collier d’alarme. Le personnel spécialisé, composé de 6 auxiliaires de vie au total, se relayera pour porter assistance aux locataires, selon les besoins de chacun. D’ailleurs, 2 appartements de type T4 sont prévus à l’étage pour les familles de 2 des auxiliaires, ainsi qu’un studio dédié à l’astreinte.
Les futurs résidents pourront aménager leur studio avec leur mobilier personnel. Ils auront la possibilité d’accueillir un petit compagnon de vie, tels que chien ou chat, s’ils le souhaitent. Idéalement située, la maison partagée permet d’accéder facilement aux commodités du bourg : commerces et services de santé, etc….
Julien Comparet, chargé de communication à “Ages et Vie” détaille les travaux à finir. “Il reste 7 salles de douche à équiper, l’installation des cuisines et de l’électroménager, ainsi que la peinture : juste des travaux de finitions…”. Il indique également, qu’une porte ouverte sera organisée en janvier prochain.
Pratique: les dates pour les réservations, n’ont pas encore été déterminées. Cependant la prise de contact
est possible au N° vert gratuit : 0801 07 08 09.
La priorité des logements est donnée aux Taupontais(es).

lesinfosdupaysgallo.com – 31 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé