fbpx

Montcuq-en-Quercy-Blanc | 2021-10-01

MONTCUQ TRAVAUX. Le nouveau village se dessine

Les travaux d’aménagement du centre-bourg de Montcuq sont en cours d’achèvement. Nous avons interrogé M le Maire de Montcuq-en-Quercy-Blanc, M Alain Lalabarde, sur les projets de sa municipalité et la situation actuelle de sa commune.
M. le maire, êtes-vous satisfait de l’avancée des travaux du bourg de Montcuq ? Quelles en seront les prochaines étapes ?
Alain Lalabarde – L’avancée des travaux est conforme au planning annoncé. Ils devraient se finir entre le 15 et le 20 avril prochain. Tout sera finalisé, y compris la rue du faubourg St-Privat. L’allée des platanes, qui monte à la Tour, porte désormais bien son nom, puisqu’on y a replanté exclusivement des platanes. La Marianne devrait être repeinte par une entreprise du nord du Lot, suivant les avis des Bâtiments de France et reprendra son emplacement initial. Le nouveau dimensionnement de la terrasse la rendra plus visible.
Les commerçants, les riverains, les Quercynois et les touristes sont à remercier pour leur patience. L’entreprise Marcouly a pu réaliser les travaux dans les temps. On ne regrette pas d’avoir réalisé ces travaux, même si on éprouvait une certaine angoisse, au départ.
Prévoyez-vous des aménagements au sens de circulation ? Comment s’effectue ra le stationnement, dans Montcuq ?
Comme cela est déjà le cas depuis quelque temps, la rue du faubourg St-Privat est à sens unique, depuis Castelnau-Montratier, tout comme l’allée des Alain Lalabarde, maire très investi pour sa commune.
platanes, en montant vers le collège et la Tour. Le nombre de places de stationnement a été réservé, même si leur emplacement a été quelque peu modifié. Pour permettre une rotation des véhicules, des zones bleues, limitant le stationnement à une de mi-heure, seront mises en place à la rue du faubourg St-Privat, à la place de la République et à une partie du boulevard Chapou.
Après la réalisation de la salle polyvalente à Lebreil, avec trois logements, prévoyez-vous d’autres travaux, dans les autres villages de Montcuq-en-Quercy-Blanc ?
À Lebreil, nous allons transformer la mairie en un appartement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec deux chambres. Lebreil, village en hauteur, disposera de cinq logements communaux, permettant d’y conserver de la vie.
Afin de pouvoir lancer les travaux de l’église de Valprionde et de les financer, nous attendons la signature de l’acte de vente de l’ancienne mairie.
À Ste-Croix, nous avons fini les travaux à la salle communale, qui est adaptée aux besoins locaux. À Belmontet, tous les bâtiments communaux sont en bon état. Il n’y aura pas de gros investissement, cette année, à Montcuq. On finalise ce qui est en cours. 2021 sera une année d’entretien.
Suite aux intempéries de début d’année, quel est l’état de la voirie communale ?
La voirie a été particulière ment affectée sur deux secteurs, à Montcuq-en-Quercy-Blanc. Sur la route menant au village de Le breil, le Département a entrepris les travaux rapidement, permet tant la réouverture de la route.
Le problème majeur est sur la route menant à St-Laurent-Lolmie, où la chaussée s’est affaissée sur plusieurs centaines de mètres. La commune, le Département et un particulier sont parties prenantes. Nous attendons de connaître les causes exactes de cet affaissement. Cette route ne devrait pas être accessible cet été. Cela sera des travaux d’importance qui devront y être entrepris.
Les travaux, qui ont été en trepris sur les cours d’eau, ont porté leurs fruits, permettant à la Barguelonne de ne pas sortir de son lit.
Comment la collectivité de Montcuq-en-Quercy-Blanc et les agents gèrent-ils les mesures sanitaires, au sein des écoles ?
Les mesures sanitaires sont tenues, en respectant la réglementation, ce qui n’est pas évident.
La mise en place de groupes, notamment à la cantine, a porté ses fruits, pour limiter le brassage. À ce jour, nous n’avons pas de cas Covid, au sein des écoles. Avec l’achat de masques, de gel, le paiement d’heures supplémentaires pour les servies du midi, la gestion de la crise de la Covid-19 est lourde financièrement pour les collectivités. On pense à la population. Nous veillons à maintenir ouvertes nos écoles, tout comme la garderie et le centre de loisirs, qui n’ont pas cessé de fonctionner.
Suite aux derniers travaux d’envergure, Montcuq-en-Quercy-Blanc a-t-elle suffisamment de fonds pour pouvoir financer de futurs investissements ?
Oui. On pourra en faire d’autres. Nous avons respecté le budget initial pour les travaux du coeur de village de Montcuq. Les deux tranches de travaux devraient avoisiner un coût global de 1,7 million d’euros, subventionné à environ 60 %, par le Département, la Région et l’État.
La dynamique d’une commune passe par la municipalité. L’arrêt de projets d’envergure, en 2021, est pour pouvoir faire une pause, sur le terrain. Notre endettement est correct. Nous avons une gestion saine.
Grâce au Plan de Relance de l’État, Montcuq-en-Quercy-Blanc, tout comme Castelnau-Montratier, a été retenue pour faire partie du projet des « Petites villes de demain », nous ouvrant des avantages financiers. Ce même Plan de Relance va subventionner 80 % de la remise en état des sanitaires des écoles de Montcuq-en-Quercy-Blanc. L’État financera, à travers ce plan, plus de 460 000 € de travaux à la Maison de Retraite de Montcuq, dont le coût global sera d’environ un million d’euros (les Maisons de Retraite de Montcuq et de Castelnau-Montratier sont associées, ausein des « Résidences du Quercy » n.d.l.r).
Quels sont les futurs projets, permettant de rendre la cité de Montcuq plus attractive ?
Nous allons avoir plusieurs projets de partenariat public/privé, qui vont améliorer notre attractivité touristique. Au sein de l’ancien camping municipal, au quartier St-Jean, les travaux de construction des résidences pour personnes âgées autonomes, par « Ages et Vie Habitat » vont débuter prochainement. Le Camping-Car Park y ouvrira, bientôt (lire notre édition de la semaine dernière et notre site actu.fr/lot).
En 2021, autour du lac de Montcuq, nous allons étudier le projet d’une personne qui souhaiterait y investir une zone de camping. Sur un terrain, à proximité du lac, nous sommes en pourparlers avec une autre personne, afin d’y développer de nouvelles activités touristiques.
Le commerce, à Montcuq, se porte bien. Nous espérons que les cafés et les restaurants pourront rouvrir, prochainement, profitant de leurs nouvelles terrasses. Au quartier St-Jean et à la zone artisanale de Pleysse, de nouveaux commerces devraient voir jour, prochainement. Nous connaissons une forte activité immobilière, sur la commune.
La Communauté de Communes du Quercy Blanc, dont je salue la qualité de travail du président Bernard Vignals, poursuit les travaux du nouvel Office de Tourisme à la rue du faubourg St-Privat.
En lien avec les professionnels de santé montcuquois, la Communauté de Communes lancera, cette année 2021, une étude sur une nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP).
Cet été 2021, espérez-vous le retour des festivités, à Montcuq ? Comment votre municipalité soutiendrat-elle le tissu associatif local ?
Je n’irais pas à l’encontre des directives du Préfet. Si elles sont en capacité de se tenir, elles se feront.
Sur le budget 2021, dans le cadre des subventions de Montcuq-en-Quercy-Blanc, une ligne sera affectée au fonctionnement des associations. En ce qui concerne les festivités, nous ne verserons les subventions correspondantes, uniquement si les manifestations ont lieu. Les mises à disposition de bâtiments communaux au profit d’associations, comme le CRAB, en l’ancienne école de Belmontet, pour « Lézard de la Rue », se poursuivront.
Avec la fin des travaux au centre-bourg de Montcuq, le marché dominical va-t-il évoluer ?
Le marché du dimanche matin, à compter du dernier dimanche d’avril, va reprendre son positionnement habituel, dans tout le bourg, avec tous les commerçants habituels réguliers. Comme l’an passé, à la rue du faubourg St-Privat, il n’y aura qu’une rangée de commerçants. Aucun commerçant déambulant ne sera positionné devant un commerce.
À partir du deuxième dimanche du mois de mai, les commerçants estivaux rejoindront le marché, à l’allée du souvenir.

LA VIE QUERCYNOISE – 1er avril 2021

Cliquez ici pour être rappelé