Plouisy | 2021-10-01

Nous entamons un processus de sécurisation >>

La commune entame un programme de liaisons douces et de sécurisation
des cheminements. L’ancienne école changera d’affectation et des projets privés émergent.
À défaut de cérémonie des voeux le maire, Rémy Guillou, s’est exprimé vendredi, depuis son bureau. Il résume : « Une année 2020 difficile, durant laquelle il a fallu s’adapter en permanence. »
Le centre communal d’action sociale (CCAS) a assuré une veille auprès des aînés ; les services administratifs et périscolaires ont été réorganisés, et le bureau municipal se réunit chaque lundi, par visioconférence.
« Les moments de convivialité tels que les fêtes d’associations, le repas des aînés, les commémorations ou encore les voeux, nous manquent », commente celui qui entame son deuxième mandat de maire, avant d’aborder les projets et dossiers en gestation dans la commune.
Travaux
La voie d’entrée de bourg, du lotissement Parc-an-Trébé jusqu’à la ligne de fer, route de Tréguier, sera réaménagée avec un effacement des réseaux aériens, la création d’un cheminement piéton, une réfection de la chaussée et la pose d’un nouvel éclairage. « L’objectif est d’améliorer l’entrée de bourg et de relier Guingamp via une liaison douce », justifie le maire.
Des travaux seront également engagés pour sécuriser les piétons sur les circuits de randonnée.
Plus globalement, « nous entamons un processus de sécurisation des circulations dans le bourg et dans l’ensemble de la commune. » Un programme d’entretien des routes de campagne et des chemins de randonnée sera établi. Les travaux de réfection des canalisations d’eau et d’assainissement, en cours de réalisation rues de Traou-Nen puis du Croisic, devraient perturber la circulation dans le bourg jusqu’en d’avril.
Bibliothèque
L’ancienne école maternelle sera transformée pour accueillir notamment la bibliothèque, à l’étroit dans ses locaux actuels. Une étude pour la transformation des locaux a été confiée à un programmiste.
Résidences seniors
L’espace libéré par la démolition de l’ancienne ferme Guillouzic, en centre- bourg, verra la construction de deux résidences seniors, de huit logements chacune, destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Le projet est porté par la société Âge et vie. Le permis d’aménagé va être déposé. « La construction devrait démarrer au dernier trimestre 2021 », précise Rémy Guillou.
Maison d’assistantes maternelles La mairie travaille avec une professionnelle sur un projet de création de maison d’assistantes maternelles (Mam) dans la commune. D’une capacité d’accueil de seize enfants, elle réunirait quatre professionnelles.

OUEST FRANCE – 25 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé