Masny | 2021-10-01

NOUVELLE RÉSIDENCE POUR LES AÎNÉS

Un logement entre le domicile et la résidence
Au bout de la rue Henry-Dunant, dans un havre de verdure, les travaux de construction d’un L hébergement de personnes âgées dépendantes en colocations ont démarré. e dispositif d’habitat inclusif est porté par Ages & vie. Il s’agit d’une troisième voie entre le domicile classique et l’établissement. Il apporte une réponse concrète et viable à un besoin fondamental pour les personnes âgées : être chez soi, dans des logements sécurisants, situés au coeur d’un voisinage et d’un environnement de vie.
A Masny, elle va s’intégrer parfaitement dans son environnement architectural avec un seul étage, des briques et tuiles classiques. Le projet porte sur deux maisons de 380 m2 pour chacune huit colocataires avec leurs espaces privatifs de 30 m2 allant jusqu’à une terrasse et d’un lieu de vie cuisine et salon de 80 m2. Un partenariat avec le commerce de proximité est établi permettant à chacun de choisir son menu voire de cuisiner.
Un bâtiment est dédié à la maîtresse de maison et son adjointe. Quatre auxiliaires de vie complète les services 7j/7 et 24h/24. Dans le projet architectural, les logements s’adaptent aux besoins des colocataires et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…). Une équipe d’auxiliaires de vie dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, la préparation et la prises de repas, le ménage, l’entretien du linge, les animations, la vie sociale…
Côté vie sociale, tout est pensé pour ne pas changer les habitudes et rompre avec l’isolement : dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison (aide à la préparation des repas, pliage du linge, jardinage…). Ages & vie, grâce à ses petites structures n’ont constaté, à ce jour, aucun cas de covid chez les résidents pour un prix compétitifs avec un reste à charge d’environ 1 600 euros mensuels tout compris, aides déduites (APA, crédits d’impôts, APL). Ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ce montant est calculé en fonction des situations de chacun.
AGES & VIE C’EST QUOI?
Ages & Vie est un promoteur, gestionnaire immobilier, et prestataire de services à la personne. Née en 2008 dans le Doubs, Ages & Vie développe Les travaux de la nouvelle résidence ont débuté.
partout en France une réponse originale aux besoins des personnes en perte d’autonomie (GIR2-3-4). Le principe fondamental du dispositif Ages & Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. «Quelques mois après l’apparition du coronavirus, nous sommes convaincus que notre dispositif mêlant architecture bienveillante et organisation à taille humaine (seulement huit chambres par colocation) est un choix optimum ; une solution qui protège sans isoler. »

L’OBSERVATEUR DU DOUAISIS – 18 février 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé