Edern | 2021-10-01

« On doit améliorer le cadre de vie des Edernois »

Le maire, Jean-Paul Cozien, a fait le point sur les travaux et les dossiers en cours en ce début d’année 2021 comme les routes, le cadre de vie, le logement ou encore le haut débit.

2020 restera dans les mémoires comme une année atypique ?
La population a vécu avec la pandémie de Covid-19 : chacun s’est adapté à l’inédit. À Édern, les services publics sont restés au travail, je remercie les personnels d’avoir continué à assurer le quotidien ainsi que les 27 bénévoles qui ont oeuvré à la fabrication de masques pour les Édernois… La nouvelle équipe municipale a appris à se connaître et les commissions de travail sont en place.
Le dernier conseil municipal a validé le budget 2021 ?
En effet, avec des investissements de 610 000 €, la commune se donne plusieurs priorités pour sortir plus forte de cette période. Tout d’abord, il nous faut consolider les solidarités, assurer la qualité du service de proximité et le lien avec la population ; il faut ensuite entretenir et améliorer la voirie et les bâtiments communaux pour embellir le cadre de vie de chacun.
Comme le projet de colorisation des façades du centre-bourg ?
Ce projet concerne, dans un premier temps, la rue principale, qui traverse le bourg, il faudra arriverà obtenir une harmonie, afin que ceux qui y vivent et ceux qui y passent aient un cadre de vie plus cosy, plus agréable. Pour inciter la population, nous allons ajouter un bonus financier aux participants. Cet embellissement du bourg comprend également une revégétalisation des rues et le gommage des mousses sur l’église.
Une autre priorité, ce sont les gros travaux?
Il nous faut mener en parallèle des projets structurants pour l’avenir, des travaux qui conforteront durablement l’attractivité de la commune. Il n’y a pas suffisamment d’offres d’habitat dans le secteur : la commune va proposer dans quelques mois plus de 50 logements.
Nous avons un nouveau lotissement de 28 habitations qui sort de terre à Kerganaval (lire Ouest-France du 9 janvier) ; avec l’Espace santé, l’Opac (Office public d’aménagement et de construction) va créer huit logements et Age & Vie proposera 16 logements en résidences partagées à Kermadoret. Par ailleurs, le chantier de pose de la fibre optique est bien avancé ; les habitants auront, à Pâques, accès au très haut débit. Le projet de champ éolien (c’est un projet privé, mais la commune et Quimper Bretagne Occidentale le soutien nent financièrement) est également bien avancé.
Enfin, Christophe Gallo va rapprocher son magasin de traiteur sur la place de l’église ; avec le pôle santé, c’est un lieu emblématique de la commune qui va retrouver vie.

OUEST FRANCE – 14 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé