Athée-sur-Cher | 2021-10-01

••• Quelles solutions alternatives ?

Si le maintien à domicile semble être de plus en plus fréquent, d’autres alternatives continuent de se développer. C’est le cas des colocations sur le modèle d’Âges & Vie, dont l’une d’entre elles ouvrira cet été en Indre-et-Loire, à Athéesur-Cher. « Ce sont des colocations à taille humaine, permet tant de vivre en communauté avec du lien social », décrit Julien Comparet, chargé de communication d’Ages & Vies.
Composés de huit résidents et de quatre auxiliaires de vies, ces logements permettent davantage d’indépendance et de personnification.
Des colocations similaires aux béguinages, comme il en existe dans le quartier de Monconseil à Tours-Nord, depuis 2019. Concept initialement religieux, il regroupe des personnes âgées pour vivre en communauté et rompre l’isolement.
Ces logements sont autonomes, solidaires, et ouverts sur l’extérieur.
Autre que ces logements collectifs, il existe des alternatives basées sur le partage en plus petit comité. C’est le cas des familles d’accueil pour personnes âgées. Elles fonctionnent sur le même principe que pour les étudiants. Pouvant être temporaire ou permanente, à temps complet ou à temps partiel, la location se fait selon les besoins du demandeur. Le locataire est intégré à la vie de famille, tout en gardant son indépendance. Une formule alliant sécurité et liberté.
D’autres optent pour le modèle inversé, en accueillant chez eux des locataires, souvent des étudiants. Une solution qui convient parfaitement à ces derniers comme à la personne âgée. L’un à besoin d’un logement abordable, l’autre de compagnie, d’un complément de revenu et d’une présence le soir et la nuit.
Un ensemble non exhaustif d’alternatives qui ont tout pour se développer selon une dirigeante d’Ehpad du département. « Ce sont des logements plus familiaux, qui s’adaptent au rythme de chacun tout en étant plus personnalisés », témoigne-t-elle. Elle précise toutefois que ces derniers sont surtout ciblés pour les personnes plutôt indépendantes.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST – 29 juillet 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé