Dieulouard | 2021-10-01

Ouverture des réservations au domicile partagé « Ages & Vie »

De nombreuses personnes se sont présentées afin de découvrir cette nouvelle forme d’hébergement, la quatrième construite en Meurthe-et-Moselle, après Baccarat, Badonviller et Domgermain.
Une alternative à l’EHPAD
pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Seize studios de 30 à35 m2 sont disponibles. Il est possible de venir en couple, avec un animal de compagnie, d’apporter ses meubles et de décorer son studio comme on le souhaite, afin de garder tous ses repères.
Cette journée fut l’occasion aussi, pour les élus, de découvrir ce nouveau concept. A 17 h, ils avaient rendez-vous avec Laetitia Boustoh, manager régional Alsace Lorraine d’Ages & Vie pour une visite guidée.
Une présence permanente des auxiliaires de vie « Nous répondons à une importante demande de personnes âgées dépendantes. Nos maisons sont des nouvelles formes d’hébergement. Une alternative aux EHPAD, pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peu vent plus rester chez elles, mais qui veulent rester dans leur commune », a indiqué la manageuse.
Création de six emplois pérennes
Des auxiliaires de vie seront présentes en permanence 24 heures/24 et 365 jours par an. Elles accompagneront les personnes pour tout ce qu’elles ne peuvent plus faire seules. « Chacun pourra continuer à choisir comment mener sa vie, choisir ses soignants, choisir son heure de levée, de coucher et sa nourriture. Chaque colocataire disposera de la clé de son logement et pourra recevoir qui elle le souhaite et quand elle le souhaite. Ces maisons sont créatrices d’emploi et économiquement viables », a-t-elle poursuivi.
Six emplois pérennes et non délocalisables d’auxiliaires de vie vont être créés à Dieulouard. Des sorties seront organisées en fonction des envies et possibilités de chacun. « Tout le monde trouvera sa place dans cette petite structure où régnera une ambiance familiale » a conclu Laetitia Boustoh.
Combien ça coûte ?
« En moyenne nous constatons pour nos clients un reste à charge d’environ 1 600 € mensuels tout compris, aides déduites (APA, crédits d’impôts, APL). Nos tarifs comprennent le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne comme l’accompagne ment personnalisé, repas, linge et ménage », a précisé la manageuse. Le montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction de chaque situation personnelle.

L’EST REPUBLICAIN – 7 avril 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé