Oye-Plage | 2021-10-01

Oye-Plage verra son entrée de ville transformée en 2021

La mairie a présenté ce jeudi à la presse les projets pour l’année 2021, avec la finalisation de plusieurs programmes immobiliers et de voirie.
O utre l’annonce de la probable arrivée de Lidl à la Zone d’aménagement commercial (Zacom) en construction à l’entrée de la ville, le maire Olivier Majewicz a dévoilé que l’entrée de l’agglomération allait être transformée en profondeur. Il y aura bien entendu l’accès à l’écoquartier dont la troisième phase comprenant 80 logements va être lancée, l’accès à la Zacom et à la commune. Des feux récompense seront installés afin de casser la vitesse sur la ligne droite venant de Marck.
L’idée d’un rond-point a été abandonnée en raison des convois exceptionnels qui empruntent cette route. On y trouvera un espace boisé composé d’un jardin des naissances. Pour chaque enfant qui naîtra à Oye-Plage,
ses parents pourront bénéficier d’un arbre dégageant des essences locales.
Dans l’écoquartier, des seniors pourront bénéficier de logements situés sur un terrain de 2 300m2 sur un terrain
donné par Nexity avec le partenariat de l’association « Ages et vie ». Il s’agira de construire deux grandes maisons qui accueilleront chacune huit personnes. Ainsi, six emplois seront créés dans le cadre du service
à la personne. Rue de la Procession, sept habitations seront construites avec Habitat Hauts-de-France, à destination également des seniors. Rue des Provins, huit maisons sont déjà sorties de terre et d’autres sont
programmées avec Flandre Opale Habitat. À la place de la future friche du magasin Lidl, plusieurs opérateurs immobiliers sont intéressés pour y construire des logements.
La salle de sport « devrait voir le jour en 2021 et finalisé au cours du premier semestre 2023 » La future salle de sport est un sujet qui tient à coeur l’équipe municipale conduite par Olivier Majewicz. « Nous avons eu la confirmation de l’engagement du Département, explique le maire, nous en sommes à la phase d’étude et nous espérons, à terme, obten 2023. Cette salle de sport faisait partie de notre programme dans le cadre de la campagne électorale. »
Le sujet de la santé a été également abordé par les élus. Actuellement, un seul médecin exerce à Oye-Plage et il a beaucoup de travail. Tout a été entrepris pour faire venir d’autres praticiens libéraux. Pour le maire, il s’agit d’un droit pour le public de bénéficier de médecins : «, mais il nous faut des médecins volontaires pour être salariés. Nous avons déjà un local à mettre à leur disposition. »
Dans le domaine de l’environnement, des études vont se poursuivre à propos des fissures que présentent différentes maisons situées à proximité de la carrière de sable de la Gravière. Le rendu sera présenté au cours du troisième trimestre de cette année. Le cordon dunaire fera l’objet de travaux en partenariat avec la Communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA), et la véloroute voie verte qui relie Marck à Grand-Fort-Philippe est d’actualité, le tracé a été décidé. La « Chaucidou » sera prolongée avenue Paul Machy jusqu’à la rue Marcel Dalle et également jusqu’au collège. La réfection du parking des Escardines se fera de concert entre le Conservatoire du littoral et Eden 62. Des plantations d’arbres sont prévues à différents endroits de la ville.
Un Repair Café est attendu dans le cours de l’année, afin de mettre en échec quand c’est possible, l’obsolescence programmée et permettre la réparation d’appareils ménagers. Les moments d’échanges culturels reprendront dès que la situation sanitaire le permettra, avec notamment des représentations lyriques pour la quatrième année, Verdi sera à l’honneur. Le thème de l’année olympique sera décliné suivant différentes formes. Napoléon 1er sera mis à l’honneur à l’occasion de bicentenaire de sa disparition. Il est précisé que ce sera le « bon côté de l’empereur » qui sera évoqué et non son côté guerrier. Avant de terminer ce tour d’horizon, Olivier Majewicz a rappelé qu’il n’y aura aucune augmentation de la fiscalité locale. Un budget participatif sera enfin mis en place.

nordlittoral.fr – 18 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé