Neuvy-sur-Loire | 2021-10-01
Au nombre des investissements inscrits au budget « le projet de revitalisation du centre-bourg. La réunion publique et les cinq ateliers participatifs prévus n’ont pu être organisés en raison de la crise sanitaire. Un moment d’échanges avec les habitants aura lieu place de la mairie, jeudi 27 mai, au cours du marché hebdomadaire. L’occasion de présenter le diagnostic et les propositions des réalisations à faire, détaillées en fiches actions », détaille le maire Patrick Bondeux.
« 100.000 € sont engagés pour le programme voirie établi pour 2020-2022. Les travaux débutent par l’espace extérieur de la chapelle Saint-Hubert (réaménagement du parking et accessibilité aux personnes à mobilité réduite). La restauration du mémorial, dédié aux victimes des bombardements, en cours, comprend le remplace ment du carrelage.
« L’aménagement d’une salle d’urbanisme au second étage de la mairie et des abords du bâtiment des services techniques, la toiture de l’école maternelle, l’éclairage leds à la salle polyvalente, l’achat d’équipement informatique pour les écoles, un serveur en mairie, caméras de vidéo protection aux points d’apports volontaires, complètent la liste. »
Pour le futur, deux dos siers feront l’objet d’appels d’offres à maîtrise d’oeuvre en vue d’établir le cahier des charges. Un pour l’école primaire : 80 m2 de baies vitrées représentent un gouffre énergivore.
L’installation de panneaux photovoltaïque est envisagée sur les 800 m2 de toiture. L’autre dossier concerne la transformation de l’ancien bâtiment bancaire situé rue Jean-Jaurès, en maison d’associations.
En conclusion, l’édile précise qu’il faut compter « un an de travaux pour l’implantation de la résidence Ages et vie habitat, l’ouverture programmée en juillet 2022, avec six emplois à la clé pour le secteur. Neuvy est l’une des communes qui se bat pour maintenir le bureau de Poste dans son amplitude horaire actuelle », termine l’élu.
LE JOURNAL DU CENTRE – 23 avril 2021