Lévignac | 2021-10-01

PORTES OUVERTES La colocation pour seniors se fait connaître

Les maisons Ages & Vie offrent une nouvelle forme d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie, qui ne peuvent plus rester seules chez elles et qui veulent rester dans leur village, un concept alternatif à l’EHPAD.
Le domicile privé qui est proposé est un logement de plain-pied, adapté aux besoins de chacun, sans en changer les habitudes.
Domicile partagé
Une maison compte entre huit studios privés, donc plus d’isolement puisqu’il y a des colocataires.
Seul ou en couple, avec possibilité de garder votre animal de compagnie, d’aménager votre studio avec vos propres meubles et de faire votre décoration personnelle, vous gardez un lien avec la vie associative communale et des sorties sont organisées en fonction des envies et demandes.
L’esprit familial est au coeur de ces colocations.
L’accompagnement
Des auxiliaires de vie sociales sont présentes en permanence, connaissant bien les habitudes de chaque personne, elles répondent au mieux aux besoins ce chacune d’elles. Aide au lever, aide au coucher, aide à la toilette, aux déplacements, au ménage, à la préparation et la prise des repas, animation, vie sociale et présence rassurante. Le personnel réside sur place. La maison Ages & Vie reste ancrée sur son territoire, ouverte sur l’extérieur, recevant famille et amis.
A Lévignac…
Dès 2017, Jean-Paul Berry, maire de Lévignac-de-Guyenne, s’est intéressé à la société Ages & Vie, soucieux de proposer, un cadre de vie rassurant, apaisant, aux personnes âgées, en pertes d’autonomie ne souhaitant pas quitter le village, et ne pouvant plus rester isolées. Deux maisons de huit studios privés (chambre/ séjour, salle d’eau et entrée privative avec terrasse) sont maintenant prêtes pour l’ouverture, un lieu de vie à taille humaine, avec des salles communes : salon, salle à manger et cuisine pour le vivre ensemble. Des atouts qui ont séduit la municipalité.
À ce jour près de 400 personnes sont hébergées et accompagnées dans ces colocations d’Ages & Vie, en Bourgogne Franche-Comté et dans les Vosges. En 2023, ce sera plus de 300 colocations dans toute la France, offrant plus de 2.400 chambres et permettant la création de 1.000 emplois directs.
Les portes ouvertes des maisons Ages & Vie route de Marmande à Lévignac se tiendront le 24 février de 10h à 17h et pour visiter (dans le respect des gestes barrières) en rendez-vous individuel, il faut composer le 0.801.08.09 (service et appel gratuit).

LE REPUBLICAIN LOT ET GARONNE – 18 février 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé