Saint-Vigor-le-Grand | 2021-10-01

Près de Bayeux. Un projet de maison partagée pour personnes âgées unique dans le Bessin

La municipalité de Saint-Vigor-le-Grand finalise un projet de lotissement avec une structure unique dans le Bessin : une habitation partagée pour personnes âgées à faible revenus.
Sur cette image, on peut apprécier comment les deux maisons de plain-pied proposant chacune, 8 logements de 30 m2, seront reliées par des espaces de vie dont chaque colocataire pourra bénéficier. La municipalité de Saint-Vigor-le-Grand (Calvados) finalise un projet de lotissement dans le quartier de la Pigache, elle va y inclure une structure unique dans le Bessin . Une habitation partagée pour personnes âgées à faible revenus .
« Concernant le lotissement communal en prolongement de la Pigache, le plan d’aménagement n’est pas encore finalisé mais on y travaille, les terrains ne seront pas commercialisés avant 2022 », confirme le maire Benoit Ferrut.
« Les primo accédants pourront réaliser la construction de leur rêve et nous accueillerons aussi des retraités désireux de se rapprocher de la Ville », poursuit l’élu. Avec Âges et Vie Ce lotissement sera doté d’une spécificité unique dans le Bessin. La commune a prévu de créer au coeur du lotissement deux habitations de 8 chambres chacune avec un espace de vie reliant les deux maisons. Un projet à destination « des personnes âgées à faibles revenus qui ne peuvent pas se payer un Ehpad ».
Ces habitations seront construites à proximité de la micro-crèche Coline pour une ambiance intergénérationnelle. Le premier magistrat confie : Ce projet, unique dans le Bessin, me tient à coeur car certaines personnes âgées n’ont pas assez de ressources pour intégrer un Ehpad.
En novembre 2019, Anne Leclercq responsable locale de l’association « Âges et Vie » avait présenté ce projet de collaboration entre sa structure et la collectivité lors d’un conseil municipal.
« Âges et Vie propose une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent matériellement intégrer un Ehpad. La maison « Ages et Vie » est située au coeur d’une commune et permet à la personne résidente d’être dans son propre appartement adapté à ses besoins, l’isolement étant rompu puisque le résident est en présence d’autres colocataires. Des auxiliaires de vie à domicile sont présents pour les aider à bien vivre et à maintenir leur autonomie ».
Benoit Ferrut affirme : « dès que le lotissement sera lancé, la commune aidera à mettre en route ce projet. »

actu.fr – 22 septembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé