Vivy | 2021-10-01

Projet « Ages et vie » : une colocation pour personnes âgées

Lors du Conseil municipal du lundi 22 mars, Béatrice Bertrand, le maire, a présenté le projet « Ages et vie », une solution adaptée aux personnes âgées en perte d’autonomie qui propose des domiciles partagés. Le principe fondamental est l’ouverture vers l’extérieur, le maintien du cadre de vie le plus normal possible, un cadre à taille humaine, apaisant, sécurisant, convivial et intergénérationnel. Le projet vétusien consisterait à proposer deux maisons d’accueil de 16 personnes, sur un terrain de 2 500 à 2 700 m2, intégrées dans le lotissement du clos de la Poitevinière, proche du centre bourg.
Cette proposition est une alternative au placement en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
La maison « Ages et vie » est pensée comme un domicile familial, chaque résident disposant d’une pièce de 30 m2 avec le confort sanitaire, qu’il peut aménager lui-même. Les repas faits maison sont pris en commun et un service d’aide à la personne est omniprésent. Les employés sont logés en étage. Enfin, les loyers modérés peuvent bénéficier de l’Allocation personnalisée au logement (APL).
« L’implantation de ces colocations pour personnes âgées entraînera une participation financière pour la commune », indique le maire. Le Conseil municipal donne son accord de principe pour peaufiner le projet.

LE COURRIER DE L’OUEST- 1er avril 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé