Corquilleroy | 2021-10-01

Seize logements pour seniors vont voir le jour rue des Noyers, à deux pas du stade, en 2021

Des résidences « comme à la maison »
Les résidences pour seniors ont le vent en poupe. Aux projets sur l’agglomération de la caserne Guidin (Nexity) ou face à la gare Montargis, s’ajoute désormais celui de Corquilleroy, en construction depuis neuf mois. Le mot-clé en est la colocation et le slogan « Comme à la maison ».
« Le principe fondamental du dispositif est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible, afin de protéger sans isoler. Il s’adresse à des personnes ne pouvant (ou ne voulant plus) demeurer chez elle. », explique Thierry Morel, l’un des trois fondateurs d’Ag. et Vie. Priorité aux Guillerois et une ouverture à la mi-mai
Ce nouvel espace se situe rue d. Noyers, tout près du stade municipal, à mi-chemin entre le bourg de la commune et celui de Cepoy. « Nous avons initialement répondu à un courrier d’Ages et Vie en guète d’un terrain pour s’installer. Nous recherchions nous-mêmes des équipements seniors et eux recensaient des communes de plus de 1.000 habita. possédant une offre médicale, paramédicale et de commerces. La commune possédait ces terrains près du stade qui rentraient dans leurs prix, et nous leur avons donc vendu pour monter un projet fiable. L’implantation entre Corquilleroy et Cepoy, près du coeur de l’agglomération leur convenait », souligne René Béguin, le maire de Corquilleroy.
D’une superficie de 380 metres carres chacune et indépendantes l’une de l’autre, ces maisons seront pourvues d’une grande salle de 80 mètres
carrés comportant une salle à manger, où menus d. repas seront concertés ensemble, une cuisine (effectuée par des auxiliaires de vie, avec participation des résidents s’ils le souhaitent), et un salon. De chaque côté, un couloir donnera sur quatre chambres de 30 mètres carrés minimum, meublées, avec entrée privative, salle d’eau, toilettes et donnant sur un petit espace vert. Six personne salarié. à temps plein, dont quatre =ciliaires dc vie, veilleront sur les résidents, afin de les aider dans ce qu’ils ne sont pas en mesure d’accomplir, mais également les encourager à faire, afin de renforcer leur autonomie et leur sentiment d’utilité.
Le directeur ou directrice et son adjoint(e) vivront sur place, dans un appartement au premier étage avec leur famille, dans un esprit intergénérationnel. De même, un auxiliaire de vie sera à tour de rôle d’astreinte chaque week-end. Ainsi, les colocataires seront en sécurité sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et seront pourvus d. médaillon d’alarme à actionner en cas d’urgence. Ces emplois pérennes et non délocalisables seront réservés en priorité à des Guillerois à compétences égales. Le recrutement débutera en ce début d’année.
Pour les résidents, priorité sera également donnée aux Guillerois ou ascendants de Guillerois souhaitant rapatrier leurs parents. L. futurs colocataires peuvent d’ores et déjà demander un dossier de pré-réservation, ou bien ils pourront le faire lors d. portes ouvert. organisées fin mars 2021.

LA REPUBLIQUE DU CENTRE – 21décembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé