Selongey | 2021-10-01

Selongey Le projet « Âge et Vie » sur les rails

Vendredi, à Selongey, une séance du conseil municipal a eu lieu autour du premier édile Gérard Leguay. Un sujet est sorti du lot des délibérations : le projet « Age et Vie ».
Des contacts ont eu lien entre la commune de Selongey et la société Ages & Vie Habitat, dont le siège social est à Besançon. Cette société a développé une nouvelle forme d’hébergement : un habitat inclusif destiné aux
personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie, qui ne peuvent plus résider à leur domicile. Souvent, ces personnes voudraient pouvoir résider dans leur ville ou leur quartier. « C’est un maillon manquant entre
l’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le choix des aînés de rester à la maison », a expliqué le premier édile Gérard Leguay.
Cinq euros (HT) du m²
La société Ages & Vie Habitat propose donc de réaliser sur la commune un projet composé de quatre bâtiments, deux pour les personnes âgées et deux dédiés aux auxiliaires au service des colocataires. Un terrain communal a semblé propice aux élus municipaux de Selongey, à savoir une parcelle d’environ 2 798 m², située rue de Grenand.
Ce terrain sera vendu par la commune à la société Ages & Vie Habitat au prix de 5 € (HT) du mètre carré. « Le prix estimé par France Domaine est de 39 000 € pour 3 000 mètres carrés soit treize euros du mètre carré », a confié Gérard Leguay.
Cet écart de prix entre l’estimation et la vente s’explique par la destination de la parcelle. Ce projet est assorti de l’obligation pour la société Ages & Vie Habitat de construire des bâtiments conformes aux attentes de la municipalité de Selongey. Ces bâtiments devront être destinés à l’hébergement des personnes âgées handicapées ou en perte d’autonomie. « Les constructions, de ces bâtiments devront être achevées dans un délai de trois ans, à compter de la date d’acquisition de la parcelle par la société Ages & Vie Habitat », a ajouté le maire de Selongey. « La date d’achèvement correspondra à la date indiquée dans la déclaration attestant à la fois l’achèvement et la conformité des travaux. La priorité sera donnée aux habitants de la commune de Selongey et leurs ascendants».
À noter, aussi, que la commune prendra à sa charge la signalétique.

www.bienpublic.com – 12 juillet 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé