Saint-Léger-sur-Dheune | 2021-10-01

Un bon compromis entre la maison de retraite et le logement du senior

La commune de Saint-Léger-sur-Dheune sera la première de Saône-et-Loire à ouvrir une colocation pour les personnes âgées dépendantes. Tout sera prêt le 16 septembre.
Et si les seniors de Saint-Légersur-Dheune se la jouaient à la Friends, cette célèbre sitcom américaine racontant la vie de colocataires ? On n’en est pas si loin. L’idée vient d’Âges & Vie. Cette société, spécialisée en solutions adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 2,3 et 4), a voulu développer dès 2008 un concept de colocation pour sept.
Âges & Vie a donc investi près de deux millions d’euros et fait bâtir, rue de Prebey, deux maisons de 380 m! avec 14 chambres de 30 à 35 m! ayant chacune leur salle de bains adaptée. Un salon aménagé, une salle à manger et une cuisine équipée permettront aux colocataires de passer des moment en semble. « Les quatorze locataires seront encadrés par un responsable de maison et son adjoint qui vivront dans des logements de fonction situés au-dessus des maisons. Quatre autres postes d’auxiliaire de vie seront créés (dont deux temps plein). C’est un bon compromis entre la maison de retraite et le logement du senior », explique Laetitia Tixier, responsable des départements Côte-d’Or et Saône-et-Loire pour Âges & Vie.
Priorité aux habitants de la vallée de la Dheune
Si la société a fait le choix de Saint-Léger-sur-Dheune, ce n’est pas le fruit du hasard : « La commune et le maire ont été très réceptifs. Nous avons ensuite fait notre feuille de route et nous nous sommes vite aperçus que l’emplacement allait être bon : il y a des commerces à proximité, un pôle médical, une situation géographique idéale non loin de Chalon-sur-Saône et un potentiel intéressant ».poursuit la responsable. Pour les intéressés, une journée portes ouvertes aura lieu le vendre di 10juillet, de 10 à 17 heures. « La priorité, pour les places comme pour les emplois à pourvoir, sera donnée aux habitants de Saint-Léger-sur-Dheune et de la vallée de la Dheune ».prévient Julien Comparet, du service communication d’Âges & Vie.
L’ouverture officielle des structures aura lieu le 16 septembre. Une autre suivra dans le département, en octobre, à Marmagne.

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE – 19 juin 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé