Yzeures-sur-Creuse | 2021-10-01

Un conseil municipal des jeunes va voir le jour

En préambule de la réunion de conseil municipal du mardi 16 mars, le maire, Jacques Périvier, a donné la parole à David Gobaut, paysagiste, concepteur et urbaniste de l’agence TendreVert. Celuici a présenté l’avant-projet définitif de l’opération d’aménagement du lotissement rue Eluberdeau. Ce projet comprend un ensemble immobilier « Age et vie » de 2.412 m2, treize parcelles constructibles totalisant 6.694 m2, un espace pour une éventuelle microcrèche sur 337 m2 et 41 places de stationnement. L’urbaniste a décrit les particularités de ce projet. Le maire a confirmé que les ordres de service ne se raient signés qu’après confirmation de la conformité avec la loi sur l’eau et accord de l’attribution des subventions.
Le Syndicat intercommunal d’électricité d’Indre-et-Loire peut subventionner le remplacement de l’ensemble des éclairages publics par des ampoules led. Ces aides ne sont accordées que si les transformations sont assurées par des professionnels. Le conseil municipal décidera après examen des devis si ces aménagements seront effectués par des professionnels (avec subventions) ou par des agents communaux.
Deux anciens chemins ruraux, à La Pluche et au Coudray, sont cédés à des agriculteurs. La commune participe aux frais de bornage pour ces deux parcelles.
Un conseil municipal Jeunes va être créé. Le règlement intérieur en est défini. Il concerne les jeunes Yzeurois depuis la classe du CE2 jusqu’à la 3e. La parité garçons-filles sera respectée. 11 s’agira de listes ou vertes. Deux candidats par classe seront élus pour une durée de 30 mois maximum. Les élections auront lieu le 13 juin en même temps que les élections régionales. La mairie va confectionner les cartes d’électeurs. Une commission municipale est créée pour s’occuper de ce conseil des jeunes.
Dans le cadre du « Parcours emploi conséquences », il est créé un poste non-permanent pour recruter un jeune entre 16 et 25 ans. Dans ce schéma, la commune ne paye que 20 % des charges sociales sur les vingt premières heures mensuelles. Un agent technique va ainsi être recruté pour une du rée de neuf mois par la commission de recrutement.
Le conseil a choisi un logo qui va bientôt orner la façade de la maison de santé du coeur de village, où officient une psychologue, une sage-femme et une orthophoniste.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST – 19 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé