Neuvy-le-Roi | 2021-10-01
La commune de Neuvy-le-Roi porte un projet de lotissement comprenant une dizaine de terrains, tandis que deux autres organismes planchent sur des maisons seniors.
Neuvy-le-Roi. C’est le projet phare de l’année, annonce le maire Flavien Thélisson. Un lotissement est en projet à La Maladrie, au niveau de la caserne des pompiers. La commune investit pour son avenir, « car il n’y avait plus de terrains à bâtir disponibles et nous avions des demandes ». Une dizaine de terrains viabilisés seront proposés à la vente à la fin de l’année, « ou en 2022 », souligne Flavien Thélisson. « Nous n’avons pas le coût exact du projet, mais nous estimons le projet à 200, voire 300 000 €. »
Niveau logement, deux autres projets verront le jour en 2022 pour les personnes âgées.
Le premier est porté par la société Ages et Vie, spécialisée dans la création d’habitat pour les seniors. Et il sera aussi réalisé à La Maladrie. « Le projet comprend deux maisons non médicalisées où pourront habiter 16 personnes. Il y aura des petits appartements et des espaces communs. Ce sont principalement des personnes autonomes qui pourront y habiter, c’est un bon moyen de contrer la solitude.» La société a avancé un argument, en particulier, qui a séduit la mairie : celui de privilégier les commerces et services présents à Neuvy-le-Roi pour faciliter le quotidien des résidents.
Deuxième projet pour les personnes âgées : là aussi, il s’agit de maisons seniors, construites près du lotissement Beauregard « dans la zone pavillonnaire près du collège ». Le bailleur social Val Touraine Habitat n’arrivait pas à vendre les trois terrains qui lui restaient. «Ils ont décidé de construire deux maisons pour les personnes âgées, et cela devrait se concrétiser en 2022. » La nouvelle équipe d’élus, menée par Flavien Thélisson, a pour volonté de favoriser le cadre de vie. Ainsi des travaux vont être menés pour sécuriser les entrées de bourg, des actions pour refleurir le village sont programmées et « nous allons aussi réinstaller du mobilier urbain comme des bancs en centre-ville et des poubelles
». D’autres projets (lire en encadré) sont dans les cartons. « Ce sont parfois des choses toutes simples qui permettent de recréer du lien social. C’est important que les habitants puissent se rencontrer, d’autant plus que nous avons de nouveaux arrivants régulièrement. »
LE PETIT COURRIER – L’ECHO DE LA DE LA VALLEE DU LOIR – 5 mars 2021