2021-10-01

Un profond ENGAGEMENT

POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE, LA PRÉSIDENCE SE CONJUGUE AU FÉMININ. RENCONTRE AVEC VALÉRIE BEAUSERT-LEICK.
ÉLUE EN .JUILLET 2020, VOUS ÊTES LA DOUZIÈME FEMME EN FRANCE À PRÉSIDER UN DÉPARTEMENT ET LA PREMIÈRE EN MEURTHE ET MOSELLE. QUE DIRIEZ VOUS DE VOS DÉBUTS À LA PRÉSIDENCE ?
Je suis engagée à 100 % et je trouve cette responsabilité mobilisatrice et extrêmement motivante. La notion de service public est fondamentale selon moi et très enrichissante, et j’ai honneur à conduire les politiques publiques du quotidien et de proximité. J’évolue beaucoup en mode projets et je ne suis pas seule ! J’anime un collectif, entourée d’élus impliqués. C’est ensemble que nous nous engageons fortement. Je ne sais pas travailler sans équipe. Cet entourage est ma force, je le sais, et je les en remercie tous.
AXIEZ VOUS PRÉVU D’ ARRIVER À LA TÊTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL?
Absolument pas. Ce n’était pas du tout prémédité. En 2015, Mathieu Klein m’a proposé d’occuper le poste de 1re vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement. J’étais alors conseillère départementale du canton de Villers-lès-Nancy. C’était ma première élection. Si j’ai toujours été très engagée et militante, à la CFDT par exemple, je suis entrée en politique sur le tard. Ce sont les valeurs républicaines qui m’intéressent. La lutte contre le racisme, contre la pauvreté, l’inégalité hommes/femmes… La participation citoyenne est aussi très importante à mes yeux. Au conseil départemental, les choses se sont enchaînées rapidement. Et lorsque les missions répondent à mes valeurs et à mes engagements, j’avance et je travaille !
PARLEZ NOUS DES CONTRATS TERRITOIRES SOLIDAIRES Qin: VOUS AVEZ CONTRIBUÉ À CRÉER…
Ce sont des boîtes à outils et des leviers d’appui des communes, des intercommunalités, des associations proposées par le Département afin d’améliorer l’accès des services au public, de participer à la transition écologique, et de cultiver la solidarité, le lien social, la citoyenneté. L’idée est d’accompagner tous les territoires, et donc les femmes et les hommes qui y vivent, dans leurs besoins au quotidien. Les CTS ont été initiés en 2016 et courent jusqu’en 2021 : 70 millions d’euros seront ainsi injectés dans l’attractivité des six territoires de Meurthe-et-Moselle.
D ’AUTRES ACTIONS DONT VOUS ÊTES FÏÈRE?
Il y en a beaucoup… Je pense à la nouvelle résidence Ages & Vie à Baccarat, qui repose sur un concept très intéressant initié par Mathieu Klein : la colocation entre personnes âgées, accompagnées par des auxiliaires de vie qui vivent sur place. Cela permet de créer de l’emploi et du lien, éviter l’isolement des personnes âgées.
Je pense aussi à l’aménagement de la Véloroute voie bleue V50. Il restait 27 kilomètres à réaliser entre Méréville et Gripport, au sud de Nancy, dans treize communes. C’est désormais réalisé. Nous encourageons les mobilités douces. Le vélo est un très bon exemple pour les déplacements quotidien, faire du sport – et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre – profiter de notre belle nature. C’est une autre façon de découvrir la richesse des patrimoines architecturaux et paysagers de la vallée de la Moselle, classée en réserve naturelle régionale (Espace Naturel Sensible) et européenne (Natura 2000).
Y QUOI RESSEMBLENT VOS JOURNÉES?
Elles sont toutes très riches et différentes. Récemment j’ai passé une journée entière aux côtés des professionnels de la protection de l’enfance…
les éducateurs font un travail considérable; je suis allée aussi au domaine des Eaux Bleues à Liverdun (NDLR : un ESAT – Établissement et service d’aide par le travail – où travaillent des personnes handicapées) et je dois dire que je suis très fière que notre collectivité soutienne ce genre de démarche.
Je mesure le poids qu’a le Département ici et là, dans toutes les actions que nous menons. Les journées sont longues, chargées surtout en période de crise sanitaire, il faut s’habituer mais quand on aime, on ne compte pas !

NANCY FEMMES – 10 décembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé