Plouézec | 2021-10-01

Un projet de deux résidences pour personnes âgées

À Plouézec, la municipalité planifie un projet de résidences pour personnes âgées. La construction est planifiée courant 2021, sur un terrain situé entre l’Intermarché et le stade de football. Un concept en « papillon » élaboré par le groupe « Âge et Vie ». Une pièce de vie commune (salle, cuisine, réception) d’environ 100 m2, avec de part et d’autre, quatre chambres d’environ 35 m2, meublées ou non, comprenant une salle d’eau avec douche à l’italienne, sanitaires adaptés, prise téléphone, internet, télévision sont prévus… Chaque chambre comprendra deux entrées, une menant vers la pièce commune, l’autre sur une terrasse extérieure entourée d’un petit jardin commun.
Des bâtiments modernes
Deux bâtiments pourront accueillir chacun sept à huit personnes, seules ou en couple, les animaux seront acceptés. La superficie du terrain offre la possibilité de créer deux autres bâtiments de ce type, moderne, isolé, bien pensé, répondant aux normes environnementales, avec une belle qualité de mobilier. Concernant la restauration, les personnes pourront, en toute liberté, manger à l’extérieur, dans leur chambre ou avec les autres résidants dans une cuisine équipée. Une maîtresse de maison, dont l’appartement se situera à l’étage, sera en charge de la préparation des repas, à laquelle les résidants pourront participer. Trois aides ménagères seront présentes toute la journée. Ces personnes seront embauchées par la commune. Pour assurer la sécurité des personnes, une veille sera assurée parun personnel dédié.
Les résidants pourront bénéficier des aides habituelles (Allocations personnalisées d’autonomie…), il restera entre 1 400 à 1 600 € de chargestout compris. Jacques Mangold, maire de Plouézec, explique : « C’est un intermédiaire entre la vie chez soi et l’Ehpad, on ne s’arrêtera certainement pas là car notre potentiel est de plus en plus important. »

LE TELEGRAMME – 14 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé