Dinéault | 2021-10-01

Une colocation de personnes âgées va ouvrir

Les bâtiments de la structure Ages et Vie dédiés aux personnages âgées sont sur terminés. Restent à faire quelques finitions et à aménager les espaces verts. Dès le 21 septembre, les premiers colocataires seront accueillis par une équipe composée d’une responsable de maison, d’une adjointe et de deux auxiliaires de vie présentes jour et nuit, 24 heures /24.
Un second bâtiment semblable est en cours de construction.
Cette structure est une alternative à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Elle accueille un maximum de huit colocataires qui se trouvent en situation de dépendance, et qui ont besoin d’une aide pour la vie quotidienne.
Chacun dispose d’une chambre séjour d’environ 30 m2, de plain-pied avec un accès direct à l’extérieur ainsi que d’une salle de bains sécurisée. Les parties communes sont la cuisine- salle de séjour-salle à manger, la buanderie et le jardin avec des carrés potagers.
Vivre ensemble
avec son propre espace Les personnes âgées et en perte d’autonomie vont vivre ensemble mais chacun aura son espace. Elles seront équipées d’un bip en relation avec l’auxiliaire de vie. «Les gens ne sont pas enfermés. Il y a une seule contrainte pour développer la convivialité : c’est la prise en commun des repas à 12 h et 19 h », précise une responsable. Il n’y a pas de système de portage de repas, ils sont cuisinés sur place avec des produits frais, Les locataires accèdent à un logement avec les équipements basiques : « pour inciter les résidents à apporter leurs propres meubles et objets de façon à ce qu’ils se sentent chez eux. »
Les animaux de compagnie sont autorisés à condition qu’ils soient habitués à vivre à l’intérieur. Les responsables organisent un minimum de deux animations par semaine. Un contrat découvert de 3 semaines à un mois peut être proposé à des futurs colocataires hésitants.

OUEST FRANCE – 30 juillet 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé