Caudry | 2021-10-01

UNE COLOCATION ENTRE SENIORS Éviter la solitude sans sacrifier son indépendance

Une maison d’accueil pour seniors pourrait voir te jour d’ici quetques mois. Ce mode d’hébergement s’adresse aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus rester chez elles.
Une maison de santé pourrait voir le jour d’ici quelques mois sur la commune. Le projet, initié par un promoteur privé, serait du même
acabit que la maison de santé qui va bientôt s’ouvrir à Walincourt-Selvigny, en mars de cette année.
« Cela peut-être une solution pour retarder l’entrée en structure comme en EHPAD » indique Claude Doyer, délégué au sport et à la santé. «Ce qui est intéressant aussi c’est que cette maison reste à taille humaine. Elle n’accueillera que 8 locataires. Et puis, ça sera la création de 6 emplois. Ces personnes seraient attitrées dans cette maison. Et enfin, les ainés intéressés par ce genre de location peuvent rester dans leur commune, ce qui est essentiel pour certaines d’entre elles », dit-il.
Ce partenaire privé n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, Ages & Vie, va bientôt ouvrir une maison de santé à Walincourt-Selvigny. Ce promoteur s’efforce de répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes. Dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer chez elles. Celles-ci peuvent ainsi rester dans leur commune et bénéficier d’un accompagnement personnalisé comme l’aide au lever, au coucher, la toilette, le ménage, le linge, l’animation et les repas.
Concernant le prix, il se basera sur la grille GIR de la personne accueillie. La grille GIR correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. « Plus la personne âgée ou handicapée accueillie au sein de la maison a une perte d’autonomie élevée plus elle paiera. Mais cela restera correcte, c’est-à dire entre 1530 et 1560 euros toutes aides déduites » conclut Claude Doyer.

L’OBSERVATEUR DU CAMBRESIS – 14 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé