Dinéault | 2021-10-01

Une colocation pour le troisième âge va ouvrir à Dinéault

La journée« portes ouvertes » du 27 juillet a permis aux habitants de Dinéault de découvrir un autre type de résidence pour seniors. Exit l’Ehpad et bienvenue à la colocation Âges et Vie, une première dans le Finistère.
Raphaëlle Besançon
Des personnes âgées qui cohabitent, choisissent ensemble les menus de la semaine, partagent des activités, gèrent leurs sorties… Le cadre de vie promu par Âges et Vie paraît idéal. Née en 2008 à Besançon, l’entreprise propose des maisons en colocation, destinées aux personnes âgées dépendantes ou isolées.
La résidence de Dinéault, située rue Menez TyLor, non loin du foyer de vie des Genêts d’or, ouvrira ses portes en septembre. Dès la journée portes ouvertes, le mardi 27 juillet, de nombreuses personnes sont venues se renseigner.
Six nouveaux emplois
L’occasion de découvrir l’agencement des seize chambres de 30 m2, des deux pièces principales avec parquet flottant, sièges en cuir et grande table en bois. Six auxiliaires de vie y travailleront, une responsable de maison et son adjointe. Deux appartements de fonction, un T3 et un T4, situés à l’étage, accueilleron tdeux auxiliaires de vie et leur famille, offrant ainsi une présence 24 heures sur 24 aux résidents. « C’est un entre-deux, entre chez soi et l’Ehpad (*) », résume Nicolas Glais,directeur du développement.
À son poste précédent, il a remarqué que la médicalisation lourde et l’état de dépendance avancée des résidents en Ehpad avaient tendance à démoraliser ceux en meilleure santé. « On pouvait observer un phénomène de glissement de ces personnes qui, pour tant, n’avaient pas d’autre solution d’hébergement », regrette-t-il. Christian Horellou, maire de Dinéault, reconnaît l’opportunité d’une telle résidence dans sa commune. « Ici, les personnes vieillissantes se retrouvent vite isolées, notamment parce qu’elles ne peuvent plus conduire, observe-t-il. Cette nouvelle option était une attente des habitants ».
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Pratique
Renseignements complémentaires auprès de la mairie de Dinéault, au 02 98 26 00 55.

LE TELEGRAMME – 30 juillet 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé