Chevanceaux | 2021-10-01

Une journée pour découvrir la colocation senior

La société Ages & Vie organisait
mercredi 19 mai une journée
portes ouvertes au 9, route du Lary
à Chevanceaux, dans sa pre
mière résidence senior de Cha
rente-Maritime. Les maires de
l’ancien canton de Montlieu-la-Garde étaient invités à venir découvrir les deux maisons d’environ 400 m2, louées à 16 personnes âgées en colocations meublées. Les logements certifiés NF habitat HQE et aux normes PMR s’adaptent aux besoins des colocataires et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé et barre d’appui). Une équipe d’auxiliaires de vie, dont certaines habitent à l’étage avec leur famille, s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, à la préparation et la prise de repas, au ménage, à l’entretien du linge, aux animations et à la vie sociale.
Recrutement
Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes et rompre avec l’isolement. Dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison, comme aider à la préparation des repas, au pliage du linge et au jardinage. L’espace commun couvre environ 80 m2 ; il comprend un salon, une salle à manger et une cuisine où les repas sont préparés quotidienne ment, les menus étant choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs de 30m2 sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. Il est possible d’y vivre en couple, avec un animal de compagnie et d’y apporter ses meubles. Dans un contexte d’évolution de la demande aussi bien quantitativement que qualitativement, en refusant tout Ehpad, le dispositif d’habitat inclusif Ages & Vie est une troisième voie possible entre le domicile classique et l’établissement.
Concernant le recrutement, la manageuse régionale du Pôle Aquitaine, Alima Merzouk, confiait rechercher pour la maison de Chevanceaux un responsable de maison. Il devra vivre sur place dans un logement de fonction T4, posséder un permis de conduire et son propre véhicule.

SUD OUEST – 3 juin 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé