Laboutarie | 2021-10-01

Une nouvelle forme d’hébergement

Le projet de construction d’une maison Ages & Vie est le résultat d’un travail engagé depuis juillet 2018 qui aboutit, après de nombreuses réunions de travail et de démarches, à la délivrance d’un permis de construire le 31 juillet 2020.
La société Ages & Vie propose une nouvelle forme d’hébergement, une alternative à l’EHPAD pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus résider à leur domicile mais qui veulent rester au village. Ces domiciles partagés répondent aux attentes de personnes suffisamment autonomes ou en perte d’autonomie qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus vivre seules à domicile. Cette offre d’hébergement non médicalisée est complémentaire de la maison de retraite. Le projet est composé de 2 colocations pour une capacité d’accueil de 16 à 32 personnes, regroupées au sein de 2 bâtiments, dans lesquels 2 logements sont destinés aux auxiliaires de vie travaillant au service des résidents, générant ainsi la création d’emplois directs et indirects.
Le cadre de vie à taille humaine est apaisant, sécurisant, convivial et intergénérationnel (le personnel dispose de logements au sein du bâtiment).
La commune de Laboutarié a été choisie au regard de la présence de services médicaux et paramédicaux de proximité, le pôle santé et la pharmacie, de son positionnement géographique central dans le département et d’une attractivité reconnue pour un village de 500 habitants. Ce projet est assorti
d’engagements réciproques, en particulier d’accorder une priorité aux habitants de la commune ainsi que pour leurs ascendants.

TARN LIBRE – 30 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé