Roncey | 2021-10-01
CE SERA la première colocation « Ages et vie » pour personnes âgées dépendantes dans le département. L’entreprise du Doubs fait construire sa première maison à Roncey, près de Coutances. Cet établissement, avec des espaces communs, comprendra seize logements de 30 m2, avec salle de bains, où les futurs locataires pourront s’y installer, s’ils le souhaitent, avec leurs meubles et, le cas échéant, leur animal de compagnie, voire en couple.
« Ages et vie est une société privée qui construit et gère des colocations pour personnes en perte d’autonomie, explique Julien Comparet. Nous avons construit notre première maison en 2008 à Montfaucon, près de Besançon où nous avons notre siège social. Nous avons aujourd’hui 60 maisons, principalement en Bourgogne Franche-Comté. » La société a l’objectif d’atteindre, en 2023, 300 établissements en France.
La première maison dans la Manche ouvrira au printemps prochain à Roncey. Le chantier a démarré pendant le confinement. Un permis de construire a aussi été accordé à Lessay et d’autres communes du département sont sur les rangs pour accueillir ce concept d’hébergement. « On a des dossiers en cours d’études à Brix, Mortain-Bocage, Gouville-sur-Mer, Cerisy-la-Salle, Portbail, Saint-Fromond, Carentan… », précise Anne Leclercq, la représentante d’Ages et vie en Normandie.
Alternative à l’Ehpad Le concept est une alternative à l’hébergement en Ehpad, quand le maintien à domicile n’est plus envisageable. « Il a pour vocation de se rapprocher le plus possible du domicile. On fait en sorte que les personnes vivent comme à la maison avec un système de colocation qui leur permet d’avoir un domicile privé mais aussi de partager un espace commun et surtout les services d’auxiliaires de vie. Sur chaque commune, on construit au minimum deux maisons de manière à avoir six auxiliaires de vie à temps plein afin d’assurer une présence sur site 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. » Deux des employés habitent sur place dans des appartements à l’étage.
Les repas sont pris dans l’espace commun qui comprend, outre une salle à manger et une cuisine pour les préparer sur place « avec des produits frais », un salon. Ce « coeur de la maison » est le lieu de vie sociale de l’habitation avec un programme d’animations.
« Ages et vie » s’adresse aux personnes GIR 2,3 ou 4. L’entreprise n’a pas de difficulté à trouver des colocataires. « Cela correspond à une demande de la population. Le concept est une réponse très humaine aux personnes en perte d’autonomie en leur apportant l’attention nécessaire à leur dépendance tout en rompant l’isolement. » Une personne qui devient GIR 1 (le plus haut degré de dépendance) peut y demeurer. « Nos établissements sont adaptés à la fin de vie et à l’hospitalisation à domicile. » Le reste à charge pour le colocataire est « inférieur à 1 600 € mensuels », aides déduites (APA, crédits d’impôts, APL).
LA PRESSE DE LA MANCHE – 25 septembre 2020