Dampierre-les-Bois | 2021-10-01

Une première esquisse qui dévoile la future résidence seniors

Une résidence seniors va être construite prochainement sur la ZAC (Zone d’aménagement concerté) Saint-Laurent. La première esquisse du projet a récemment été dévoilée. L e dispositif d’habitat inclusif Ages et Vie est une troisième voie entre le domicile classique et l’établissement de type Ehpad. (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il apporte une réponse concrète à un besoin pour les personnes âgées. Être chez soi dans des logements sécurisants, au coeur d’un voisinage et d’un environnement de vie (commerces, services, etc.).
L’implantation de ce type de structure dans le nouveau lotissement prévu à Dampierre-les-Bois s’inscrit parfaitement dans cette démarche. À quelques pas du centre du village mais également de la nature et de la forêt environnante, les futurs résidents devraient être comblés.
Un espace commun
Pour rappel, deux maisons de huit logements seront édifiées. Deux logements supplémentaires sont prévus pour les auxiliaires de vie chargés de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, de la préparation des repas, du ménage, de l’entretien du linge, des animations ou encore de la vie sociale. D’une surface de 30 m2, les logements, avec entrée privative, chambre/séjour, salle d’eau et terrasse, peuvent accueillir une personne seule ou un couple. Avec éventuellement avec un animal de compagnie. On peut également, si on le souhaite, y apporter ses meubles. De son côté, l’espace commun de 80 m2 comprend un salon, une salle à manger et une cuisine où les repas sont préparés chaque jour. Avec des menus choisis en concertation avec les locataires.
1 600 euros par mois tout compris
Le coût de ce projet est de l’ordre de deux millions d’euros. Pour les résidents, le coût de base, comprenant tous les frais (logement, frais de vie, prestations d’aide à la personne, charges, etc.) s’élève à environ 2 300 €. Aides déduites (APA, crédit d’impôt, APL), le reste à charge est de l’ordre de 1 600 € mensuels tout compris. Les personnes domiciliées à Dampierre-les-Bois seront prioritaires. Que ce soient pour elles-mêmes ou pour leurs ascendants, même si ceux-ci sont domiciliés hors de la commune.

L’EST REPUBLICAIN – 23 décembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé