Duras | 2021-10-01

Une rénovation en vue

Réunis en Conseil, vendredi 20 novembre, les édiles duraquois ont retenu les offres soumises pour la réfection des bâtiments d’accueil du château des Ducs. Néanmoins, le lot n° 3 concernant les menuiseries étant infructueux, une nouvelle consultation sera lancée.
Deux avenants ont été adoptés pour les travaux de réfection des toitures et menuiseries de l’école du Cerisier.
Sécurisation des voies
Après la mise en place provisoire des panneaux « Stop » devant la mairie, de part et d’autre du boulevard, le Conseil municipal a décidé de prolonger la durée de ce test. Concernant l’entrée de bourg depuis la route de Sainte-Foy-la-Grande, face à la pétition du collectif de la Bégatte, décision a été prise de reculer le radar pédagogique en l’installant près du panneau d’en
trée de bourg. Les riverains de la route de l’Orangerie limitée à 30 km/h se plaignent de la vitesse excessive des automobilistes. Un radar pédagogique sera là aussi installé.
Opposés au transfert
Les conseillers devaient se positionner vendredi sur le transfert des pouvoirs de police, sans quoi ils reviendraient automatiquement au Conseil communautaire. Les domaines de l’assainissement, des aires de voyage, de la gestion des déchets et des verbalisations sont concernés. Les élus s’y sont opposés, homais pour la collecte des ordures ménagères. Au fil des dossiers, ils ont accepté le don d’une armoire ayant appartenu à une Duraquoise ; le retrait de produits à la boutique du château ; la demande de temps partiel
d’un agent communal. Le piano donné gracieusement à la commune et installé à l’espace jeunesse du centre de loisirs va être accordé.
Concernant un projet de maisons pour seniors, la municipalité va rencontrer la société Âges et Vie. Le Conseil ne souhaite pas réaliser de véranda à la Maison d’assistantes maternelles. Il valide en revanche le projet de rénovation de la salle des sports. Un diagnostic archéologique va être réalisé sur le terrain au-dessus de la ZAC de Banarge.
Pas de cérémonie des voeux
Au mois de juillet 2021, un festival de musique électro sera organisé durant trois jours et le comité des fêtes participera à l’organisation, mais ne prendra pas en charge le feu d’artifice du lundi soir qui sera géré par la commune.
En raison de la situation sanitaire, la municipalité n’organisera pas de cérémonie de voeux en janvier prochain.
GuyBrunetaud

SUD OUEST – 28 novembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé