Bonnat | 2021-10-01

Une "résidence autonome" en projet

Réunis fin mars sous la présidence du maire Philippe Chavant (voir notreédition du 17 avril), les élus bonnachons ont examiné le projet d’implantation d’une “résidence autonome” présenté par la société Âges & Vie, désireuse de développer cette nouvelle forme d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie. Ces structures, qui se veulent complémentaires des Ehpad, se composent de maisons pouvant chacune accueillir 7 à 8 personnes et d’un module dédié au personnel et aux services. La commune d’accueil doit déjà posséder un ensemble de services (médecin, pharmacie, taxis, commerces…) et disposer d’environ 2.500 m2 de terrain viabilisé, pour installer deux maisons de 700 m2 chacune, plus le module et un parking.
Trois parcelles disponibles dans le lotissement des Frémeaux seraient susceptibles de convenir, selon la société qui s’estdéjà rendue sur place. Et le maire de préciser qu’à la différence de projets similaires conduits ailleurs et devenus sources de problèmes, « c’est la société qui prend à sa charge l’achat du terrain, la construction des bâtiments et la recherche de financement, en assure l’entretienet l’emploi du personnel », avec à la clé six emplois locaux, pour 16 résidents, avec priorité donnée aux personnes de Bonnat.
Le conseil émet donc un avis favorable à ce projet, autorise la société à engager les études nécessaires, lui demande de présenter un préprojet et fixe le prix, identique aux autres lots, à 12,50 HT du m2.
Les élus ont ensuite validé l’attribution du marché de diagnostic du système d’assainissement collectif préalable aux travaux de mise en conformité de la station d’épuration à la société VRD’EAU, pour un coût de 33.950 HT et un démarrage en avril. Ils ont aussi accepté à l’unanimité le transfert de la compétence « mobilités durables » au SDEC 23, maître d’ouvrage pour le déploie ment d’IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques), telles les bornes installées au champ de foire.

LA MONTAGNE – 26 avril 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé