La Ferté-Imbault | 2021-10-01

Une résidence seniors en construction

Les Français vivent de plus en plus vieux et aussi en meilleure santé par rapport à leurs aïeux. L’isolement ou l’envie de ne plus assumer les besognes liées au quotidien pousse certains à quitter leur domicile pour aller dans des établissements spécialisés, comme les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Mais, pour celles qui ne sont pas dépendantes et qui ne veulent plus rester chez elles, il existe des solutions intermédiaires. Et c’est le projet en cours de réalisation à La Ferté-Imbault.
Seize logements livrés en avril 2021
La maire de la commune du Loir-et-Cher, Isabelle Gasselin, souhaitait que les aînés dans cette situation puissent continuer à résider dans leur village. Pour cela, la commune a choisi une formule proposée par la société Âges et vie.
Cette entreprise, créée en 2008 dans le Doubs, implante de petits établissements qui fonctionnent
sur le principe de la colocation. Une soixantaine existe, déjà, en Bourgogne-Franche-Comté, et la résidence de La Ferté-Imbault est la première lancée sur les trois en cours de construction dans la région Centre-Val-de-Loire.
Chaque couple ou résident possédera sa propre chambre avec sa salle de bains, il peut y amener ses meubles, son animal de compagnie. La cuisine, le salon et la salle à manger seront communs pour conserver l’esprit de famille et la convivialité d’une maison.
Des auxiliaires de vie seront présentes en permanence sur le site pour répondre aux divers besoins des personnes et les aider dans leur vie quotidienne.
Cette formule, à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’établissement médicalisé, permet de proposer des tarifs plus avantageux pour les résidents. Dans le village du Loir-et-Cher, ce sont seize logements qui sont sortis de terre avec, en plus, les appartements pour le personnel qui y réside en permanence. Les travaux de vraient s’achever en avril 2021.

LE BERRY REPUBLICAIN – 19 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé