Bonnat | 2021-10-01

Une résidence seniors en projet à Bonnat

A L’OCCASION DU CONSEIL MUNICIPAL DE BONNAT QUI S’EST TENU le 25 mars sous la présidence du maire, Philippe Chavant, les élus ont été appelés à se prononcer sur la proposition émanant de la société Ages & Vie d’implanter sur la commune une nouvelle forme d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie. Ce type de structure, qui se veut complémentaire d’un Ehpad, se compose de maisons pouvant chacune accueillir 7 ou 8 personnes et d’un module dédié au personnel et aux services. Pour ce faire, la société s’adresse à des communes possédant déjà un ensemble de services (médecin, pharmacie, commerces, taxis…) telles que Bonnat. La faisabilité du projet exige par ailleurs de disposer d’environ 2 500 m2 de terrain viabilisé, pour installer les deux maisons de 700 m2 chacune, le module complémentaire ainsi qu’un parking. En présentant le plan du lotissement des Frémeaux, le maire a expliqué que trois lots étaient susceptibles de convenir et a précisé, suite aux questions posées par les conseillers, que « la société, qui s’est déjà rendue sur place, prend à sa charge l’achat du terrain, la construction des bâtiments et la
recherche de financements, assure l’entretien de la structure et l’emploi du personnel avec, à la clé, six emplois locaux, pour 16 résidents, avec une priorité donnée aux Bonnachons ». Le conseil a émis un avis favorable à ce projet, autorisé la société à engager les études nécessaires, lui a demandé de présenter un pré-projet et a fixé le prix à 12,50 € HT du m2, identique aux autres lots.
Par ailleurs, les conseillers ont accepté à l’unanimité le transfert de la compétence Mobilités durables au Sdec 23, autorité organisatrice de la distribution de l’électricité sur le département et qui se trouve être maître d’ouvrage pour diverses compétences, dont le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) telles que les bornes installées au champ de foire.
Enfin, le maire a fait part au conseil du projet de la société Axiome, travaillant pour Bouygues et SFR, d’implanter un pylône téléphonique près des ateliers techniques en vue de desservir le bourg de façon qualitative avec une mise en service prévue début 2022.

L’ECHO DU BERRY – 15 avril 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé