Sixt-sur-Aff | 2021-10-01

Voeux : « L’important est de progresser sur la même lancée »

La municipalité de Sixt-sur-Aff a fait la “Une” de notre édition du 30 décembre dernier alors qu’elle enregistrait ses voeux pour cette nouvelle année 2021. Bien sûr, René Riaud, maire, et son équipe, avait demandé à la presse de ne pas dévoiler le contenu de cette vidéo désormais en ligne sur le site internet de la commune.
Traditionnellement, les voeux débutent par le message du premier adjoint. C’est donc Yvonnick Perrin qui présente l’état civil. «Nous avons enregistré 18 naissances, onze filles et sept garçons contre 24 en 2019», annonce-t-il alors avant d’aborder les mariages « cinq contre six en 2019 », et les décès «27 contre 30 en 2019 ».
Puis de constater également que « nous avons accueilli 33 nouveaux habitants qui se sont signalés en mairie lors de leur arrivée dans notre commune », et d’affirmer, enfin, que « 22 permis de construire ont été accordés dont huit maisons individuelles ».
Le premier adjoint dresse en suite le bilan des principaux travaux réalisés dans le dernier exercice, à savoir, la rénovation de deux salles d’archives à l’étage de la mairie ; l’agrandissement de la buvette/local technique de la salle des sports « avec l’aide des membres du bureau de foot de l’Espérance » ; la rénovation de studios à la résidence Saint-Conwoïon. Il énumère aussi les travaux de voirie et service technique : « Nous avons continué notre programme de modernisation des routes sur une distance de 3,3 kilomètres sur l’axe de Bel air au faux et rue de la source, proche de la Métairie neuve. En parallèle, le
Pata a été effectué en juin, permettant de préserver et entretenir nos routes en état. Le curage des fossés a également été fait sur une distance de 10 kilomètres. Par ailleurs, nous avons acheté un camion polybenne de 6,5 tonnes pour les différents travaux du service technique. »
Concernant les animations sportives et associatives, Yvon nick Perrin rappelle que l’Office des sports a animé le foyer des jeunes les mercredis de juillet « afin de permettre aux adosde profiter des animations en cadrées par un éducateur sportif. Ce foyer rouvrira dès que les conditions sanitaires le permettront ». Et de compatir au monde associatif « très impacté cette année », avant de pouvoir annoncer, malgré tout, des actions au profit du Téléthon : « Grâce à votre générosité individuelle et celle de nos associa tions, le Cia sera en mesure de donner plus de 6000 euros à I’Afm. »
C’est ensuite au tour de René Riaud, maire, de présenter ses voeux, puis de demander à ses cinq adjoints de faire un point sur leurs principales commissions. En reprenant la parole, le maire énumère nombre de points positifs sur la commune dont le nombre de permis de construire « en progression, ce qui implique le maintien du nombre d’enfants dans nos écoles ».
Résidence “Age et Vie” Le maire se réjouit aussi de constater « qu’à ce jour, tous les terrains de la première tranche du lotissement du Petit Plessissont vendus, soit onze lots.
C’est pourquoi nous commençons dès maintenant l’étude de la deuxième tranche qui se fera dans le prolongement de la première existante, et qui ira jusqu’à la départementale 777». En plus de ce projet, l’élu annonce celui de la résidence seniors “Age et Vie” qui se situera sur la parcelle ÄB 114 près du service technique.
« Les travaux commenceront vers la fin du deuxième semestre, si tout se passe comme prévu. » Par ailleurs, le maire présente aussi les travaux d’aménagements des entrées de bourg, une première tranche qui débute. «Ce sont des travaux importants pour la sécurisation et aussi l’esthétique. » René Riaud souligne cependant le fait que ses concitoyens peuvent lui faire part de leurs remarques quant à ce projet. « L’important est de progresser sur la même lancée. Toujours avec les mêmes objectifs. Nos besoins évoluent en permanence. Nous devons savoir nous adapter sans cesse à ce contexte qui, en ce moment, n’est pas des plus favorables. »

INFOS PAYS DE PLOERMEL – 13 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé