Ages & Vie propose une solution conviviale et sécurisante pour les personnes âgées en perte d’autonomie, qui souhaitent rester au cœur de leur village ou de leur quartier, entourées de repères familiers. Plus qu’un simple hébergement, c’est une vie en maison partagée, où chacun bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout en profitant d’une dynamique collective.
Chaque projet Ages & Vie est pensé en collaboration avec les élus locaux pour proposer une Maison partagée adaptée aux besoins de leur commune. L'objectif ? Permettre aux aînés de ces communes et des environs de rester proche de l’endroit où ils ont toujours vécu, dans un environnement familier qui préserve leurs libertés individuelles et leurs habitudes de vie.
Le déploiement d’un projet s’appuie sur une expérience de 17 ans d’Ages & Vie Habitat en conception et construction de logements pensés pour répondre aux besoins des seniors, tout en laissant la place à la personnalisation locale, que ce soit pour mieux s’intégrer visuellement ou pour répondre aux contraintes liées au terrain.
Avec Ages & Vie, les communes qui souhaitent s’engager dans un projet d’implantation bénéficient d’un véritable accompagnement à chaque étape. Si le projet est retenu, nous assurons la recherche de financement, la construction des maisons partagées et, une fois la maison achevée, nous gérons son ouverture et son fonctionnement.
Pour la commune, c’est le moyen de déployer une réponse aux attentes des populations, sans créer de risque pour la commune ou ponctionner ses finances.
Nous bâtissons avec les élus locaux un projet qui s’intègre harmonieusement dans leur territoire, en gardant toujours à cœur de répondre aux attentes des habitants. Chaque maison partagée devient ainsi un lieu de vie ouvert, vivant et ancré dans la vie locale.
Pour permettre aux colocataires d’une Maison partagée Ages & Vie de bénéficier de leur Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de leur Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Ages & Vie Services doit être autorisée par le Département en tant que Service Autonomie à Domicile (SAD) rattaché précisément à la Maison.
A date, Ages & Vie dispose de cette autorisation dans près de 200 communes et 50 départements, représentant ainsi une solution utile et complémentaire aux dispositifs existants que constituent notamment le domicile individuel et l’Ehpad.
Nombreux sont les acteurs du médico-social à reconnaître l’intérêt de l’habitat partagé doté d’un Service Autonomie à Domicile (SAD) pour contribuer à relever le défi à venir quant à l’accompagnement du grand âge en France.
Les maisons Ages & Vie participent à la dynamique économique locale en s’inscrivant dans un écosystème vertueux avec :
Être un lieu de vie pleinement intégré dans la vie de la commune et contribuer à sa dynamique fait partie des engagements fondateurs d’Ages & Vie, depuis la naissance des premières maisons à nos jours.