Pionnière des Maisons partagées pour personnes âgées en France, Ages & Vie propose depuis 2008 une solution innovante pour accompagner la perte d'autonomie
L’histoire d’Ages & Vie commence avec une idée simple : construire des petites maisonnées dans lesquelles les personnes âgées pourraient vivre en colocation et être aidées au quotidien, sans rupture ni déracinement.
Composées de seulement 8 chambres, les Maisons Ages & Vie permettent de créer des liens forts et un véritable esprit de communauté, tout en respectant la dignité, l’individualité et la liberté des personnes qui y habitent.
Dès le départ, Ages & Vie s’est appuyée sur des valeurs fortes :
Ce modèle répond à une réalité essentielle : les personnes âgées d’aujourd’hui sont les jeunes d’hier, avec le même besoin de liberté, d’utilité et d’autonomie.
Ages & Vie a toujours placé le local au cœur de sa démarche pour apporter une solution de proximité aux populations, notamment dans les territoires ruraux.
Dès les premières pistes d’implantation, Ages & Vie travaille en collaboration avec les collectivités locales et en cohérence avec le Schéma Départemental de l’Autonomie pour mener des projets précisément adaptés aux besoins locaux.
Notre ancrage local se traduit par une contribution directe à la vie des communes dans lesquelles nous nous implantons. Ages & Vie crée des emplois et consomme localement. Les achats destinés à la préparation des repas et la vie courante des habitants d’une Maison double Ages & Vie (2 colocations sur un même site) est estimée à 50 000 € par an auprès des commerces locaux.
La Maison Ages & Vie est un lieu ouvert où familles, proches, associations, écoles et intervenants extérieurs sont les bienvenus.
Chez Ages & Vie, l’innovation réside dans cette volonté constante de proximité, loin des logiques de rationalisation, pour offrir des solutions adaptées et durables autant aux territoires qu’à leurs habitants.
Notre démarche repose sur la conviction que les personnes âgées ont besoin de liberté, de se sentir utiles et de préserver autant que possible leur autonomie. En apportant des solutions dans des petites communes et bourgs, nous contribuons à maintenir les aînés proches de l’endroit où ils ont toujours vécu, avec un modèle d’accompagnement respectueux de l’unicité de chacun.
Le métier d’auxiliaire de vie chez Ages & Vie se distingue par son approche unique. Grâce au modèle innovant de nos maisons partagées, nos équipes bénéficient d’un cadre de travail chaleureux et agréable, “comme à la maison”, loin des contraintes des interventions à domicile classiques. Ici, tout se passe dans un seul et même lieu, sans les déplacements qu’impose souvent le métier. Nos auxiliaires de vie évoluent ainsi dans un environnement convivial, propice à l’épanouissement professionnel, où elles peuvent tisser des liens solides avec leurs collègues et travailler en équipe.
Ce modèle leur permet d’avoir plus de temps : du temps pour être pleinement présent.e.s auprès des colocataires tout au long de la journée et ainsi instaurer une relation de proximité authentique. Du temps pour connaître leurs habitudes, leurs centres d’intérêt et leur histoire, en faveur d'un accompagnement humain et personnalisé. Chez Ages & Vie, le métier d’auxiliaire de vie est exercé différemment, dans un cadre de fonctionnement garantissant un suivi et une continuité d’accompagnement renforcés.
Notre engagement est pleinement partagé et rendu possible grâce à des partenaires de confiance qui se sont unis au sein d’une foncière, composée du groupe Clariane, du groupe Crédit Agricole et de la Banque des Territoires.
La construction d’une Maison Ages & Vie représente un coût élevé et répond à des exigences fortes de qualité et de confort pour les personnes âgées qui y vivront. L’habitat est pensé pour faciliter la mobilité, apporter un cadre lumineux et chaleureux et respecter les critères environnementaux de sobriété énergétique.
En soutenant la construction des nouvelles Maisons Ages & Vie, nos partenaires témoignent de leur volonté commune d’offrir une solution durable et locale pour l’accompagnement des aînés, tout en répondant aux enjeux spécifiques des territoires.
Sans leur soutien, rien n’eût été possible.