Il n'est pas rare de considérer l'alimentation comme l'un des principaux piliers du bien-être, en particulier pour les personnes âgées. En vieillissant, l'importance d'une nutrition équilibrée est essentielle tant pour le maintien de la santé physique que pour le bien-être psychologique. De bons repas faits maison peuvent transformer le quotidien des personnes âgées, et représenter des moments importants de convivialité.
Proposant un modèle d'habitat partagé pour les personnes âgées dépendantes, Ages & Vie, considère que la colocation doit être une des réponses aux défis du vieillissement. Dans ces maisons à taille humaine, où cohabitent des colocataires, les moments partagés rythment le quotidien, le repas en constituant l’un des temps forts.
Pour assurer la qualité des repas, Ages & Vie mise sur la formation continue de ses équipes d’auxiliaires de vie en maison. Céline, chargée de formation en cuisine, représente un maillon essentiel de la chaîne. Elle s'assure que chaque auxiliaire de vie maîtrise l'art de la préparation de repas : sains, nutritifs et savoureux. Au-delà de simples recettes, Céline transmet son savoir-faire, ses astuces et son amour pour la cuisine. Elle organise des ateliers qui, loin d'être de simples sessions d'apprentissage, deviennent de véritables moments de partage, d'échanges et de convivialité. Comme le dit Céline : "L’idée n’est pas d’être dans « Top Chef » mais de permettre aux auxiliaires de vie de prendre confiance en elles, d’apprendre à gérer les quantités pour toute la colocation et faciliter le travail des équipes. Les différents ateliers organisés leur permettent aussi d’échanger avec d’autres auxiliaires de vie aux quatre coins de la France et de partager des savoir-faire, y compris ceux des colocataires qui apprécient souvent de pouvoir partager leurs recettes de famille."
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque colocation, le programme "Je cuisine avec vous !" a été conçu. "Je me déplace dans les maisons et propose des formations adaptées spécifiquement aux besoins exprimés par les équipes afin de les accompagner au mieux », dit Céline. L'objectif est d'analyser le fonctionnement de la maison pour apporter des solutions concrètes d'accompagnement. Ce programme ne se limite pas seulement à la préparation de repas, mais offre également des conseils techniques et de présentation des plats. En colocation Ages & Vie, les colocataires, sont concertés pour l’élaboration des menus et doivent donner leurs avis sur les plats qu’ils souhaitent partager. Les retours des colocataires sont essentiels pour s'assurer que leurs préférences et besoins alimentaires sont bien pris en compte.
Outre les interventions en maison, Ages & Vie met également en place des ateliers de formation intitulés "Je me forme en travaillant !" L'accent est mis sur l'amélioration des compétences culinaires tout en s'assurant que les meilleures pratiques sont suivies pour le bien être des colocataires. Que ce soit en matière d'hygiène, de choix des fournisseurs, de gestion des stocks ou de l'élaboration des menus, ces ateliers garantissent le respect des bonnes pratiques fondamentales. Pour Céline : « Le but de cette formation, est de consolider les compétences en cuisine et d’harmoniser l’ensemble des pratiques aux standards Ages & Vie."
« Partage & Vie en cuisine » est un moment convivial où les auxiliaires de vie, les maîtresses de maison et les maîtresses de maison adjointes cuisinent ensemble et, avec les colocataires qu’ils le désirent, par le biais d’une diffusion d’un atelier culinaire en direct (en visio). Chaque colocation est la bienvenue pour partager ce moment sous le signe de la gourmandise et de la convivialité. Céline précise : "Ces ateliers sont organisés avec le service animation. On part d’un événement dans le calendrier et on propose des animations et des recettes en fonction des thématiques. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre de la vie et de la convivialité autour de la cuisine ».
Les équipes Ages & Vie ont à cœur de travailler pour le bien-être des colocataires. En mettant l'accent sur l'importance de la nutrition, de l'hygiène et des préférences des colocataires, Ages & Vie cherche à ce que chaque repas soit non seulement bon et nutritif, mais aussi adapté aux attentes exprimées par les colocataires.