fbpx

En maison partagée

#HabitatPartagé

Un accompagnement personnalisé 7J/7

Une équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage avec leur famille) assure un accompagnement personnalisé  7j/7.

Leur présence quotidienne permet d’assurer la sécurité des personnes et de les accompagner pour tous les gestes du quotidien devenus difficiles. En fonction des besoins de chacun, elles s’occupent de l’aide au lever, au coucher, de la toilette, des courses, de la préparation des repas, du ménage ou encore de l’entretien du linge. La nuit, un système de téléalarme permet au colocataire d’alerter l’auxiliaire de vie en cas de besoin d’intervention d’urgence.

Les auxiliaires de vie sont aux côtés des colocataires tout au long de la journée pour un accompagnement global. Elles connaissent leurs habitudes de vie, leurs centres d’intérêts, leur histoire, leur permettant de construire ensemble une vraie relation de proximité.

Les auxiliaires de vie coordonnent la vie collective et sont de véritables repères pour les colocataires.

 

Liberté et respect des habitudes de vie

Les maisons partagées Ages & Vie sont pensées pour préserver au maximum ses habitudes et maintenir un cadre de vie le plus normal possible.

Le principe de liberté est fondamental chez Ages & Vie. Le fait de n’être que 8 par colocation, permet à chacun de trouver sa place et de vivre selon son rythme.

Les soins médicaux sont réalisés par des professionnels de santé extérieurs : les colocataires peuvent ainsi continuer à consulter les professionnels (médecins, infirmières, kinés, …) auxquels ils sont habitués et en lesquels ils ont confiance.

Chaque colocataire a le choix de participer ou non aux animations, aux activités, aux petites tâches de la vie quotidienne. Ils y sont encouragés par les auxiliaires de vie pour maintenir leur capacité à faire et se sentir utiles. Ces moments sont également des occasions privilégiées de nouer des liens entre colocataires et de partager bien plus qu’un logement.

Des repas faits maison

Les auxiliaires de vie préparent des repas faits maison avec des produits locaux et élaborent les menus en concertation avec les colocataires.

Que ce soit pour un fêter un anniversaire, profiter de la terrasse en été ou simplement dans le confort de la pièce de vie centrale, les repas sont des moments importants de la journée que les colocataires sont heureux de partager ensemble.

Les colocataires sont invités à participer à l’élaboration des recettes s’ils le souhaitent et à partager celles qui leur tiennent à cœur.

Vous pouvez retrouver certaines de ces recettes dans notre livre de cuisine Partage & Vie en cuisine. Ce livre permet de partager avec toutes les colocations, les recettes choisies et transmises par les colocataires et ainsi les faire vivre dans les différentes régions de France.

 

 

 

La satisfaction des personnes âgées que nous accompagnons est notre priorité 

Nous veillons à ce qu’elles puissent, ainsi que leurs proches, exprimer leurs avis notamment via une enquête réalisée chaque année auprès de tous les colocataires afin de nous aider à toujours mieux répondre à leurs attentes.

Dans cette même démarche d’amélioration continue, nous menons également des enquêtes individuelles auprès des personnes âgées ou de leurs proches, lors de rendez-vous en maison ou par téléphone.

Une adresse mail dédiée est également à la disposition des colocataires et de leur famille pour leur permettre de nous faire part, à tout moment, de toute remarque ou questionnement : parlons-en@agesetvie.com

En complément, dans le cadre de notre processus qualité, nous avons mandaté un prestataire externe pour réaliser des évaluations inopinées dans les colocations. Ces évaluations permettent de veiller au respect de nos critères de qualité de service et ont lieu au minimum deux fois par an, par maison.

Enfin, nos maîtresses de maison qui sont en contact direct avec les colocataires et leur famille, représentent des interlocuteurs privilégiés pour écouter et échanger sur les sujets liés à l’accompagnement et au fonctionnement quotidien, à tout moment.

 

Les aides possibles : APA/PCH et Crédit d'impôt

Dans la plupart des colocations, Ages & Vie Services propose une prestation de services d’aide à domicile (SAAD), et peut ainsi réaliser le plan d’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap), permettant ainsi de réduire le reste à charge mensuel de la personne accompagnée.

Pour bénéficier de ces aides, chaque personne en perte d’autonomie doit en faire la demande auprès des services départementaux qui évalueront ses besoins d’accompagnement individuel et définiront ainsi le plan adapté.

Nos prestations de services à domicile vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt dans les limites fixées par l’Administration fiscale. Il s’agit d’un crédit et non d’une réduction d’impôt, chacun peut ainsi le percevoir qu’il soit imposable ou non.

Le montant est égal à 50%des dépenses engagées dans l’année (déduction faite de l’APA ou PCH) et plafonné à différents montants selon la composition du foyer fiscal.

 

Le Médiateur

Bien sûr, nos équipes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous apporter la réponse la plus adaptée à votre situation.

Si toutefois aucune solution amiable n’a pu être trouvée ou s’il n’y a eu aucune réponse à votre réclamation, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation dans les cas suivants : Problèmes de facturation, qualité de prestation d’accompagnement…

Avant de saisir le Médiateur, assurez-vous d’avoir effectué les démarches préalables. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur son site internet.

Vous ou votre proche pouvez saisir Le Médiateur par courrier postal ou par internet en complétant un formulaire mis à disposition accompagné des documents étayant la demande.

Vous pouvez contacter gratuitement le Médiateur aux coordonnées suivantes :
Le Médiateur Clariane
21 – 25 rue Balzac – 75008 PARIS 

Ages & Vie Services vous propose une prestation de service à la personne (SAP) et de service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) en mode prestataire.

SAS Ages & Vie Services, inscrite au RCS de Besançon sous le numéro 750510075 dont le siège social est 6 rue des Vallières Nord 25220 Chalezeule.

Les avantages du dispositif Ages & Vie pour les auxiliaires de vie que nous recrutons :

  • Un seul lieu de travail
  • Des contrats à durée indéterminée (CDI) et à temps pleins
  • Des plannings connus à l’avance

 

  • Deux jours de repos consécutifs hebdomadaires.
  • Un niveau de salaire plus élevé que la moyenne (incluant des primes)
  • Des possibilités d’évolution et de formations importantes.

Une question ? Besoin d’aide ?

Pour visiter une colocation, demandez un devis ou des renseignements

du lundi au vendredi 9h-18h et le samedi 9h-12h

SERVICES GÉNÉRAUX & RECRUTEMENT : 03.81.25.08.23 

Foire aux questions

Quelles est la différence avec un EHPAD ou une résidence sénior ?

Flèche dropdown

Ages & Vie Services est un service d’aide à domicile qui intervient dans un domicile partagé, « le chez soi » des colocataires qui n’est ni un établissement, ni une résidence.

En quoi consiste l’accompagnement par les auxiliaires de vie Ages & Vie Services ?

Flèche dropdown

Les auxiliaires de vie interviennent dans le domicile partagé des personnes âgées. Le principe est de s’adapter au maximum à leurs habitudes de vie pour leur apporter un accompagnement personnalisé, selon leurs besoins, 7J/7.

Quel niveau de dépendance est adapté à l’accompagnement apporté en maison Ages & Vie ?

Flèche dropdown

Les maisons Ages & Vie sont habitées par des personnes de 87 ans en moyenne avec des niveaux variés de perte d’autonomie (GIR 6 à 2). Chaque situation est étudiée au cas par cas par nos professionnels de l’accompagnement afin de vérifier l’adéquation de notre dispositif avec les attentes et les besoins de chaque personne.

Que cela signifie t-il d'être chez soi en maison Ages & Vie ?

Flèche dropdown

Dans ce chez soi partagé, chaque colocataire peut conserver sa liberté : accueillir ses proches, aller et venir quand il le souhaite, vivre en couple ou avec son animal de compagnie, participer à la vie quotidienne et partager ses envies et ses avis sur les menus et le programme d’animation.

Est-il possible de venir de façon temporaire ?

Flèche dropdown

Chacun peut venir pour la durée de son choix. Il suffit d’exprimer la durée souhaitée au moment des échanges avec le service client lors la préparation de son dossier.

S’il est souvent difficile de quitter le domicile dans lequel on a vécu tant d’années au profit d’un nouveau lieu, aussi agréable soit-il, nous constatons qu’au bout de quelques semaines, les personnes apprécient de ne plus être seules et de voir leur quotidien nettement facilité.

Certaines personnes peuvent aussi faire le choix de venir temporairement de manière régulière quand la disponibilité le permet afin de permettre un temps de répit aux aidants qui les accompagnent dans leur domicile individuel le reste du temps.

Quelles sont les activités proposées en maison Ages & Vie ?

Flèche dropdown

Les auxiliaires de vie se concertent avec les colocataires pour construire le programme d’animations avec eux. Il leur est recommandé d’organiser environ deux animations par semaine (ateliers culinaires, gym douce, jeux, sorties, activités musicales ou manuelles…). Les proches, les associations et les écoles sont également les bienvenus pour des moments de partage au sein de la maison avec les colocataires. La vie de tous les jours est également l’occasion d’activités simples et conviviales auxquelles certains colocataires apprécient de contribuer comme par exemple le fait d’aider à la préparation du repas en partageant des recettes de famille.

Puis-je choisir librement mes activités au sein de mon logement ?

Flèche dropdown

Oui bien sûr, vous avez le choix des activités auxquelles vous souhaitez participer et celles que vous souhaiteriez éventuellement organiser de votre côté, en veillant simplement à ne pas gêner le bien-être de vos colocataires.

Cliquez ici pour être rappelé