fbpx

Militant du bien vieillir

#BienVieillir

"Je vieillis, je choisis"

Ages & Vie est née en 2008 d’une conviction forte, celle que nous devons tous pouvoir, aussi longtemps que possible, choisir la façon dont on veut vivre et vieillir. Et quand l’autonomie se réduit, il est plus que jamais essentiel de conserver la liberté qu’il nous reste, elle nous est d’autant plus précieuse.

 

De cette conviction s’est forgée une envie, partagée par nos trois fondateurs, celle de concevoir pour les personnes âgées une solution nouvelle, à taille humaine, qui soit un prolongement de la vie d’avant, pas une rupture.

Conserver sa liberté

Rester dans sa commune ou son quartier, vivre dans une maison, garder son animal de compagnie, pouvoir voir qui l’on veut quand on veut, conserver les petites habitudes auxquelles on est attaché, rompre avec la solitude, faire ses choix… Et bénéficier de l’accompagnement d’auxiliaires de vie pour tous les gestes du quotidien qui sont devenus difficiles ou impossibles.

C’est dans cet esprit que la 1ère maison Ages & Vie a été construite en 2008 dans le Doubs, et nous sommes toujours aussi convaincus aujourd’hui que notre dispositif répond aux attentes des personnes âgées en perte d’autonomie.

Notre mission ? Leur permettre de vieillir le mieux possible, dans un environnement bienveillant, qui tient compte de leur individualité.

 

Photo : Est Républicain 2008

Être accessible au plus grand nombre

Ages & Vie œuvre pour le bien vieillir depuis plus de quinze ans. A ce jour plus de 1600 personnes (87 ans en moyenne) sont hébergées et accompagnées, dans toute la France. Grâce au soutien du groupe CLARIANE qui croit en notre dispositif et a décidé de contribuer à le rendre plus accessible partout en France, nous avons depuis 2018 accélérer le rythme d’ouverture de nos nouvelles maisons. En 2025, nous compterons plus de 300 nouvelles implantations dans toute la France, permettant la création de 2000 emplois directs.

Un engagement guidé par des valeurs fortes

Le respect, la considération, la confiance et la responsabilisation constituent un socle de valeurs essentielles pour Age & Vie. Nous nous attachons à les appliquer au quotidien au sein de nos maisons et veillons à ce qu’elles soient partagées par l’ensemble de nos équipes.

L’engagement de Catherine Jeantet, Directrice Générale d’Ages & Vie en faveur des personnes fragiles est pleinement aligné avec les valeurs humaines et l’esprit novateur qui ont donné naissance à Ages & Vie.

Convaincue de l’intérêt sociétal et humain de la solution proposée par Ages & Vie, Catherine Jeantet poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs en apportant une attention particulière aux personnes âgées et leurs proches mais également aux équipes qui les accompagnent au quotidien au sein des colocations.

La communauté Clariane s’inscrit également dans cette démarche. Elle adopte en 2023 le statut d’entreprise à mission et réaffirme ainsi son engagement social, sociétal et environnemental avec pour raison d’être : « prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité ».

"Laissons les intéressés choisir"

Dans un entretien datant de novembre 2020, Paulette GUINCHARD, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées, nous raconte son combat pour « porter la voix des vieux », comme elle aimait à le dire. Ces quelques phrases ont un écho particulier à nos oreilles, elles expriment avec beaucoup de clarté cette conviction que nous partageons. Elle a sans nul doute inspiré notre engagement.

 

PAULETTE GUINCHARD

Ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées
Ancienne Présidente de la CNSA

 

« Changer le regard, c’est affirmer que la vieillesse n’est pas une maladie, que chacun malgré la dépendance veut garder sa liberté de choix et continuer de vivre à sa façon.

 

Casser les barrières, c’est abattre les murs qui enferment les grands vieillards. Le logement inadapté, le digicode à l’entrée de l’établissement, les barreaux dressés au bord du lit ou, prisons invisibles, mais délétères, l’isolement, les camisoles médicamenteuses, le regard condescendant du responsable qui – croyant protéger – infantilise et empêche de vivre selon ses choix.

 

J’ai essayé de porter la voix des vieux. Je suis fière d’avoir contribué à professionnaliser l’accompagnement de la dépendance, à faire évoluer les mentalités, à redonner de la liberté de choix. En fille de paysan, j’ai semé des graines … certaines ont donné de beaux fruits. La société bouge peu à peu.

 

Mais certains murs sont difficiles à abattre. Alors que le regard collectif que nous portons sur le petit enfant a définitivement changé, sommes-nous bien au clair sur la place que nous laissons aux grands vieillards ? Lorsque j’aurai 90 ans, bénéficierai-je, plus que mes parents et mes grands-parents, de la réelle possibilité de faire mes choix en matière d’habitat, d’accompagnement ? Pourrai-je décider librement de mon logement, mes activités, mes menus, mes fréquentations, ma sexualité, ma vie, ma mort ?

 

Pourrai-je vivre en citoyenne, au coeur de ma ville ou de mon quartier, entourée de rires d’enfant plutôt que de blouses blanches ?

Me laissera-t-on prendre mes risques, assumer mes choix ?

Ma famille me laissera-t-elle choisir ?

 

La réponse au COVID a connu son lot d’enfermement, de cloisonnement, de surmédicalisation. La culture gérontologique de notre pays reste administrative, sanitaire, centralisatrice, condescendante et infantilisante.

 

Laissons les intéressés choisir !

Quel risque prendrait-on à écouter vraiment nos vieux ?

 

Des acteurs de terrain œuvrent concrètement pour expérimenter et développer des solutions nouvelles. Certaines sont plébiscitées. Prenons le risque de leur faire confiance ! Ces autres approches réussiront si elles sont sont portées par de véritables professionnels, car loger et accompagner les personnes âgées dépendantes sont des métiers à part entière, en partie à renouveler. Nous voyons déjà naître des modèles économiques originaux, c’est tant mieux, car la collectivité publique ne pourra pas inventer ou financer seule les réponses à la révolution du grand âge.

 

Finalement, ce sont les personnes âgées elles-mêmes qui décideront. Comme elles sont diverses, nous verrons fleurir une diversité de solutions. Libérer les initiatives et donner enfin aux plus âgés leur liberté de choix, voilà l’enjeu. »

 

 

Pour en savoir plus à propos de l’habitat partagé cliquez ici

Une question ? Besoin d’aide ?

Pour visiter une colocation, demandez un devis ou des renseignements

du lundi au vendredi 9h-18h et le samedi 9h-12h

SERVICES GÉNÉRAUX & RECRUTEMENT : 03.81.25.08.23 

Cliquez ici pour être rappelé