La Loupe | 2021-10-01
L’Institut National de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mené toute la semaine dernière des travaux de tranchées
L’ Institut National de recherches archéologiques préventives (Inrap) mène des recherches archéologiques sur la commune de La Loupe, dans le terrain situé entre le Centre de secours et le Centre commercial Intermarché sur environ 4 hectares, en amont de l’aménagement de l’éco-quartier de la Chamaille, confié par la mairie à la SAEDEL.
Le construction de l’ éco-quartier de la Chamaille est (presque) partie ! Au bord de l’Avenue du Thymerais dans un vaste terrain d’environ 4 hectares situé ente le Centre de secours et le Centre commercial Intermarché, un tractopelle a commencé à creuser de longue tranchées de 40-50 cm de profondeur.
Il ne s’agit pas des travaux de fondation, mais d’une opération de fouilles archéologiques préventives, préalables à tout aménagement foncier. Une étape qui va permettre de lancer le projet de lotissement de l’Eco-quartier de la Chamaille, un projet majeur de territoire dont le coût est estimé entre 1 et 1.2 million d’euros . Ce chantier préventif s’est déroulé toute la semaine.
C’est en effet dans cette zone qu’Eric Gérard, le maire de La Loupe et son conseil municipal préparent l’avenir, notamment l’aménagement d’un nouveau quartier d’habitation. En effet, ce lotissement comptera à terme 60 logements , dont deux résidences pour personnes âgées portées par la société Age & Vie. Les élus souhaitent y réaliser un aménagement très qualitatif avec espaces verts, noues végétalisées, aire de jeux, circulations piétonnes…
Les travaux seront réalisés en deux tranches, dont une première pour viabiliser 41 terrains à bâtir, suivie d’une seconde pour les 20 restantes. Mais avant le lancement des travaux, nous devons faire obligatoirement un diagnostic archéologique sur le terrain pour détecter et dater d’éventuels vestiges archéologiques en sondant le terrain à l’aide d’une pelle mécanique. C’est l’Institut National de recherches archéologiques préventives qui réalise ce diagnostique sur une zone qui vraisemblablement était hors du bombardement en 1944, c’était à l’époque des prés à vaches.
Eric Gérard Maire de La Loupe
Ce programme est porté en partenariat avec la SAEDEL (société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir) qui assure le pilotage des études et les opérations d’aménagement.
Commercialisation des parcelles en mars
L’étape suivante du projet sera le dépôt du permis d’aménagement « en vue d’un début des travaux prévu d’ici six mois pour réaliser la viabilisation des parcelles, l’installation des réseaux, la construction des voiries et des collectes d’eau de pluie. Nous pensons que les premières maisons sortiront de terre d’ici septembre 2021 . La commercialisation des parcelles sera lancée d’ici trois mois, en mars 2021» Chacune mesurera environ 500 m2 de superficie.
actu.fr – 3 janvier 2021