Perrecy-les-Forges | 2021-10-01

Ages&Vie va créer 16 logements pour les seniors et six emplois

Que les Perrecycois soient rassurés : le projet Ages&Vie envisagé Me Monéty va bien prendre vie, avec quelques mois de retard dus à une année 2020 pour le moins troublée. Les travaux devraient débuter pendant le second trimes. 2021 et durer environ 12 mois. Deux maisons mitoyennes d’environ 380 m., qui seront louées en colocations meublées à 16 personnes âgées, vont ainsi sortir de terre. Le concept Ages&Vie permet, aux seniors qui ne peuvent plus ou ne veulent plus rester chez eux, de rejoindre une demeure sécurisée tout en restant dans leur village. Trop souvent en rejoignant un Ephad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les personnes âgées doivent dire adieu non seulement à leur maison mais aussi à leur vie sociale. En restant à Perrecy, elles pourront garder leurs repères en conservant leurs habitudes : commerçants, amis, famille, association et lieu de balade. Elles sont ainsi protégées puisqu’elles bénéficient d’un accompagnement 24 heures/24 et 365 jours par an, sans être coupées de leur environnement.
Un logement prive et des espaces en commun Les logements s’adaptent à leurs besoins et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…). Une équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles) s’occupe des colocataires aide au lever, au coucher, aide à la toilette, aux déplacements, préparation et prises de repas, ménage, linge, animations, vie sociale…
Les colocations Ages&Vie sont de « vraies maisons ». La pièce commune (environ 100 n.0) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement avec des menus choisis en concertation avec les colocataires. Les appartements (environ 30 m.) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. Les personnes âgées pourront y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter leurs meubles, si elles le souhaitent.
Selon Ages&Vie, le reste à charge pour les locataires est inférieur à 1 600 E par mois tout compris, aides déduites (APA, crédits d’impôts, APL) : ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ages&Vie recherche du personnel pour six postes pérennes et non délocalisables qui seront créés pour le bon fonctionnement des lieux.
PRATIQUE il est possible de contacter Ages&Vie, pour demander un dossier de préréservation au 0801.07.08.09. (services et appel gratuit). Même numéro si vous voulez postuler pour un emploi.
Le projet Ages&Vie va être construit au bord de la route. La municipalité a dû racheter à Coop Habitat le restant du terrain en contrebas. La mairie envisage de créer un parc d’agrément accessible aux locataires mais aussi à tous les Perrecycois.

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE – 14 novembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé