Aigurande | 2021-10-01

Aigurande, une petite ville qui croit en son avenir

L’arrivée de la fibre optique, une sélection au titre des Petites Villes de demain, des terrains à bâtir des commerces : autant d’atouts pour valoriser Aigurande selon Virginie Fontaine. Malgré le bouleverse ment subi en 2020, avec la pandémie de Covid-19, la nouvelle municipalité dirigée par Virginie Fontaine à Aigurande a pu finaliser les projets en cours : extension de la médiathèque, aménagement sécuritaire et signalétique coeur de bourg, dénomination des rues et numérotation des habitations (les numéros ont été distribués fin 2020 ou début 2021), installation d’un nouveau jeu en extérieur pour les enfants dans le jardin public, agrandissement de la garderie pour accueillir un plus grand nombre d’enfants.
Faire venir des habitants Comme la majorité des communes voisines, Aigurande perd des habitants chaque année. En 2020 ont été enregistrés,huit naissances trois mariages et quarante-neuf décès dont vingt-neuf à la maison de retraite. Néanmoins, neuf foyers ont été accueillis et dix-sept nouveaux propriétaires ont acheté une maison. « Le marché de l’immobilier se porte plutôt bien dans notre commune, les maisons mises en vente trouvent preneurs et cela démontre que nous sommes et restons une ville attractive grâce à nos commerces et services que nous devons soutenir d’autant plus fortement dans cette période », précise Virginie Fontaine. Par ailleurs afin d’attirer des familles avec enfants, huit terrains à bâtir situés sur la route de la Couture vont être viabilisés début 2021 et seront disponibles à la construction au cours du second semestre 2021. L’opération a pour nom Le Tivoli. « Autre bonne nouvelle, dévoile la maire, la construction de deux maisons Ages & Vie à la Moitié aux Vents a démarré en septembre 2020. » Ce concept de colocation pour seniors est une réponse originale aux besoins des personnes en perte d’autonomie (GIR 2-3-4). Les travaux devraient durer un an. Parallèlement, le conseil municipal a programmé divers travaux comme la rénovation de deux courts de tennis, la réalisation d’une étude sur la réfection des chapelles à l’église, d’importants travaux dans le cinéma, sur la voirie…
La fibre arrive
L’arrivée de la fibre optique en 2021 est également un atout pour les habitants mais aussi pour tous ceux qui télétravaillent et pour les entreprises. Autre réelle opportunité pour la commune, en relation avec la Communauté de Communes, Aigurande vient d’être intégrée par l’État dans le programme national Petites villes de demain permettant la subvention de diverses réalisations.
Virginie Fontaine espère une année 2021 plus sereine. « Si notre commune a été plus épargnée que d’autres par la propagation du virus, c’est parce que notre sens civique et le respect d’autrui constituent toujours des valeurs essentielles de notre quotidien. Je compte sur les habitants pour continuer à respecter et faire respecter les mesures barrières. J’encourage, dès que les conditions sanitaires le permettront, les présidents des associations culturelles et sportives à remobiliser leurs bénévoles et leurs adhérents pour un retour à une vie sociale qui nous manque tant. Enfin, pour la grande majorité des commerçants et des artisans du territoire, l’année 2020 a été économiquement compliquée. J’incite donc vivement la population à être solidaire. »

L’ECHO DU BERRY – 24 février 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé