Chaumergy | 2021-10-01

Autonomie : Ages et Vie accueillera les premiers colocataires mi-juillet

Située au 2A, rue des Forges à Chaumergy, la colocation Ages et Vie a organisé, jeudi 3 juin, une jour née portes ouvertes. Les maisons Ages et Vie sont une nouvelle forme d’hébergement, une alternative avec l’Ehpad, pour les «personnes» en perte d’autonomie ne pouvant plus rester chez elles pour s’assumer au quotidien.
Deux maisons ont été conçues pour recevoir 16 personnes ainsi que des couples résidant dans le village calmergjen, avec des chambres privatives de 30 m2 avec une salle d’eau pour personnes à mobilité réduite et un espace commun avec salon, séjour et cuisine ouverte. Les appartements des colocataires sont situés au rez-de-chaussée.
Les colocataires souhaitant rejoindre Ages et Vie peuvent apporter leurs meubles et des effets personnels. Ils peuvent ainsi continuer à vivre dans leur commune, ne les isolant pas de la famille, des amis, du médecin, de leur réseau social…
Ils seront accompagnés, en permanence, par six auxiliaires de vie à temps plein. Le coût moyen mensuel, déduction des aides (allocation personnalisée d’autonomie, aide personnalisée au logement…), reste proche de la somme de 1600€. Ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achat alimentaires et les prestations d’aide à la personne.
Trois appartements ont été retenus pour la matinée du jeudi 3 juin.
Ages et Vie accueillera les premiers colocataires à compter du vendredi 16 juillet.
À ce jour, le département du Jura enregistre le chiffre de cinq colocations dont une à Foncine-le-Haut, deux à Le Deschaux et deux à Chaumergy.

LE PROGRES – 12 juin 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé