Saint-Christophe-en-Brionnais | 2021-10-01
Adressage. projet de résidence pour personnes âgées… Tour d’horizon cl. projets de la Commune pour 2021.
Jean-Francois Soulard n’avais jamais été conseiller municipal. Début juillet 2020. Il s’est retrouvé parachuté à la tête de la mairie de Saint-Christophe en Brionnais. » Six conseillers sur quinze de l’ancienne municipalité sont resté. Ils m’ont sollicité pour les rejoindre, et quelques mois plus tard, je me retrouve maire de la commune, sourit-il. La lpupart d’entre eux n’avaient pas le temps, moi je suis à la retraite. J’ai accepté cette responsabilité, on ne paut pas laisser uen commune être gérée par la Préfecture. Il y a du monde ici : environ cinq cent vingt-cinq habitants, quatre-vingt-quinze enfants au RPI… »
Ses journées, Jean-François Soulard les passe entre son car et la mairie : “Je
continue le ramassage scolaire matin et soir chez Peguet, l’ancien maire justement ! En suite, je passe entre cinq et six heures par jour à la mairie, j’ai beaucoup de choses à apprendre.” Heureusement, le nouveau maire peut s’appuyer sur ses deux secrétaires de mairie qui connaissent leur métier sur le bout des doigts.
Et durant ses premiers mois en tant que maire, Jean-François Soulard a déjà
dû faire face à quelques imprévus : le chauffe-eau du cabinet médical, un souffleur de feuilles et la cuve à fioul pour le chauffage de l’église ont dû être changés et ont généré des frais importants. Ce qui ne l’empêche pas de se projeter vers l’avenir. “L’adressage est un dossier important de l’année, confie le nouveau maire. Nous en sommes aux demandes de subventions. ”
Et un autre grand projet pourrait voir le jour: la mairie est en contact avec Ages et vie une société qui propose des domiciles partagés pour les personnes âgées dépendantes. « C’est eux qui nous ont contactés, explique l’élu. Ils cherchent à s’implanter dans les communes de moins de mille habitants. En plus, ici, nous avons les ambulances, un médecin, une pharmacie, des commerces… Tout est réuni pour que le projet se concrétise. Le deuxième va passer en commission dans deuxième va passer en commission dans quelques jours. ” Potentiellement, deux bâtiments de huit logements chacun pour raient sortir de terre dans les prochains mois à Saint-Christophe-en-Brionnais. Et cela amènerait la création de six emplois
d’auxiliaires de vie.
Dans les années à venir, et selon les subventions allouées, le maire aimerait
également refaire la mairie, en la déplaçant dans les locaux de l’ancienne école, attenants à la mairie actuelle. “On pourrait y rapatrier l’agence postale communale”, imagine déjà Jean-François Soulard. En attendant, le premier édile de la commune continue de travailler en s’adaptant à la situation: “J’ai ouvert une salle de réunion à destination des personnes qui travaillent
sur les chantiers, pour qu’elles puissent manger au chaud à midi, les restaurants étant toujours fermés. »
LA RENAISSANCE CHAROLLAIS-BRIONNAIS – 29 janvier 2021