fbpx

Péaule | 2021-10-01

Bientôt, deux colocations pour personnes âgées

Les deux colocations de la société Âges et vie, à Péaule, seront disponibles dès septembre. Les réservations pour une place débutent ce mercredi 21juillet.
Depuis 2008, la société Âges et vie ne cesse de développer son alternative entre l’Ehpad et le maintien à domicile à travers l’Hexagone. Son concept ? Des domiciles partagés pour les personnes âgées dépendantes (GIR2-3-4). Dans le Morbihan, après l’ouverture de Taupont, en mars, et Malansac, en août, c’est la structure de Péaule qui sera disponible en septembre. D’une capacité totale de seize lits, les deux colocations seront ouvertes aux réservations dès le 21 juillet, soit la date où se déroulera la journée portes ouvertes sur le site d’implantation.
Maintien d’un cadre de vie normal L’objectif de ce lieu de vie est double.
« Il vise à permettre une ouverture sur l’extérieur et maintenir un cadre de vie le plus normal possible pour nos résidents en perte d’autonomie. Ce type de logement apporte une réponse concrète et viable à un besoin fondamental pour les personnes âgées : être chez soi, dans un lieu sécurisant, situé au coeur d’un voisinage et d’un environnement de vie relié à des commerces et des services primordiaux. À travers cet espace à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant ou ne voulant plus demeurer chez elles, bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé continu », développe Julien Comparet, chargé de communication pour la société basée dans le Doubs.
De « vraies maisons »
Les colocations sont de« vraies maisons » d’environ 380 m2, avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement. L’espace commun (environ 80 m2) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30 m2) sont composés d’une chambre-séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter ses meubles si on le souhaite.
Cette ouverture va permettre de créer six emplois pérennes et non délocalisables. « Cela correspond à quatre postes d’auxiliaire de vie, un poste de responsable de maison et un poste de responsable adjoint. Leurs missions rassembleront l’aide au lever, au coucher, la toilette, les déplacements, le ménage, l’animation ou encore la réalisation des repas », abonde Julien Comparet.
Pratique
La colocation pour les personnes âgées dépendantes se situe au 12,14,16 et 18 rue du Four à Péaule (ancien presbytère, au centre-bourg). Les réservations pour une place commencent mercredi 21 juillet (journée portes ouvertes de 9 h à 17 h).

LE TELEGRAMME – 21 juillet 2021

Cliquez ici pour être rappelé