Saint-Brandan | 2021-10-01

Christian Jolly liste les principales pistes de 2021

Saint-Brandan — Pas de cérémonie des voeux mais une publication à venir dans le bulletin communal de janvier et sur Internet. En attendant, le maire fait le point sur les projets.
Par où commencer le tour des projets pour cette année 2021 ?
Par l’immobilier. La viabilisation de la deuxième tranche du lotissement La clé des champs doit démarrer début février. La première tranche a été un succès avec 17 des 19 lots déjà vendus. Les 16 nouveaux lots seront toujours au prix de 57 € le m2. Parallèlement, la construction du bâtiment Ages et Vie, avec ses 16 logements pour personnes âgées autonomes, avance bien.
Et l’espace Joseph-Artur ?
Là encore, ce projet de médiathèque et de maison des associations a été lancé à l’initiative des maires précédents, Joseph Artur et Fabrice Le Hégarat. Il touche vraiment à son terme puisque les dernières réserves concernant les travaux ont été levées. Ne reste plus qu’à trouver un nom à la partie médiathèque de cet équipe ment ouvert depuis un an et lauréat du concours Architecture espace Bretagne 2020.
Comment la nouvelle équipe municipale compte «entretenir cet te dynamique», pour reprendre votre expression ?
Nous allons réfléchir à un autre programme habitat, en fonction de la révision du plan local d’urbanisme intercommunal, qui doit être en place en 2023-2024. Sur l’ensemble de la mandature, nous lancerons un plan pluriannuel d’investissement pour sécuriser un ou deux villages par an.
À plus court terme, la mise en place d’un conseil des sages et d’un conseil municipal des enfants donnera la parole aux habitants tout comme les visites de quartier qui recommence ront par le secteur de Grénieux dès que possible. Les nouveautés concernant le Centre communal d’action sociale (CCAS) illustrent bien notre vision des choses.
Quelles nouveautés ?
Un document de présentation du rôle du CCAS et rassemblant les différentes aides sociales est disponible en mairie. Une réflexion est en cours pour la création d’une mutuelle communale, qui pourrait intéresser d’autres communes. Et comme le CCAS ne doit pas s’adresser qu’aux personnes en grande difficulté, des animations du type visite en familles
seront proposées au fil des mois.
Quid du déploiement de la fibre ?
La pose de poteaux pour une installation en aérien a commencé en décembre. Il paraît important de rappeler aux riverains concernés qu’ils ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour mener à bien leurs travaux d’élagage afin de ne pas retarder les choses.

OUEST FRANCE – 2 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé